Airbus met l’accent sur les solutions standard pour missions critiques pour les réseaux 5G

Published: 4 avril, 2018

Airbus_SLC_Tactilon_Agnet_x_300dpiElancourt, le 4 avril 2018 – Airbus apportera une contribution conséquente dans la recherche d’un standard mondial pour les communications multimédia de groupe pour missions critiques. En décembre 2017, le groupe 3rd Generation Partnership Project (3GPP) a finalisé la version 14 pour communications multimédia de groupe sécurisées. Depuis, Airbus et ses partenaires au sein de 3GPP se concentrent sur les versions 15 et 16 qui seront mises en place fin 2019.

Un des principaux objectifs de ce partenariat est d’améliorer les communications vidéo de groupe en temps réel (MCVideo) et de développer une solution 5G complète. 3GPP est une initiative internationale rassemblant divers organismes de normalisation ; elle met au point des standards internationaux pour le domaine des télécommunications ainsi que des spécifications système.

« Il s’agit de vérifier les avancements actuels et de tester – de manière transparente – les interfaces reliant nos solutions et celles de nos partenaires 3GPP. Nous pensons obtenir des résultats positifs qui  seront confirmés lors des tests effectués en juin 2018 et en 2019 », déclare Eric Davalo, Head of Strategic Development pour l’unité Secure Land Communications d’Airbus.

Lors du test de connexion en juin 2018, Airbus portera une attention particulière au fonctionnement de son application Tactilon Agnet avec les solutions Mission-Critical Push-to-Talk et Mission-Critical Data (transmission sécurisée de messages, d’images et de vidéos en différé). Ces solutions sont toutes deux conformes aux définitions de standard des versions 13 et 14 de 3GPP. Les deux fonctions de communication critique renvoient à une fonctionnalité offrant une disponibilité immédiate pour les communications de groupe ou individuelles.

Cependant, la mise en place de la communication vidéo critique nécessite encore quelques améliorations relatives à la version 15 avant de pouvoir subir des tests plus approfondis. Par ailleurs, l’utilisation hybride de l’application dans des réseaux Tetra et haut débit sera également étudiée afin d’identifier le standard le mieux adapté.

« En juin prochain, nous participerons à un test de connexion international dans la ville de Boulder dans l’état du Colorado (États-Unis). Nous y confirmerons les prochaines évolutions des standards nécessaires, en collaboration avec d’autres sociétés, explique Eric Davalo. Par la suite, nous nous tournerons vers les communications vidéo de groupe pour missions critiques et commencerons à explorer les réseaux 5G qui sont l’évolution logique des technologies 4G existantes. Nos idées semblent vraiment prometteuses. »

 


 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges  la plus complète qui soit. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader  de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication avancées pour les domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Son portefeuille est basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit et inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés. Leader mondial dans ce secteur, SLC compte près de 300 réseaux déployés dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann       

+33 1 6138 5547       

kai.schlichtermann@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Abonnez-vous à la newsletter