Airbus achève avec succès le second scénario du projet BroadWay

Published: 5 septembre, 2022
Airbus_Broadway_second-scenario_completed_PR

Élancourt, 1er septembre 2022 – Un consortium piloté par Airbus, et composé de VodafoneZiggo (Pays-Bas), BICS (Belgique), StreamWide Technology (France), Telekom Slovenia (Slovénie) et Latvia Mobile Telecom (LMT) (Lettonie), Pentatech (Pologne) et Umlaut (Allemagne), a réussi la mise en œuvre du second scénario du projet BroadWay, avec un test à grande échelle sur le terrain dans la région de Kerkrade, située dans la zone frontalière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette phase constitue une nouvelle avancée des communications transfrontalières critiques et clôture ce projet financé par l’Union européenne*. 

Ce scénario, auquel participaient plus de soixante-dix agents de différents services d’urgence nationaux, simulait la poursuite d’un trafiquant de drogue à Kerkrade, une ville proche de plusieurs frontières. Cette commune néerlandaise a été choisie pour son emplacement stratégique, qui se prêtait parfaitement aux enjeux : démontrer la capacité de la solution élaborée par le consortium Airbus à faciliter les communications transfrontalières dans le cadre de la protection publique et de la coordination des secours en cas de catastrophe.

Le consortium Airbus a configuré la totalité du réseau de tests sur le terrain pour faciliter cette traque à travers différents pays à l’aide de communications sécurisées. Le défi pour les différentes équipes nationales de sécurité publique était de communiquer entre elles en dehors de leurs frontières.

La solution du consortium Airbus garantit une resélection rapide et fluide du réseau pour maintenir les communications en cours en itinérance, même dans des conditions très difficiles, où les agents de la sécurité publique ont besoin d’outils de communication pleinement fonctionnels.

Vodafone, membre du consortium, a optimisé son réseau en intégrant des fonctionnalités dédiées aux missions critiques (QoS, ARP), puis a développé une interface avec le réseau domestique pour la transmission automatique du profil utilisateur de communications critiques. Cette solution permet aux applications utilisateur, comme le « Push-to-Talk » (PTT) et le « Push-To-Video », de fonctionner de manière fluide et au maximum de leur capacité.

La poursuite du véhicule d’un trafiquant de drogue dans cette région transfrontalière, a démontré les capacités techniques de la solution de communications critiques Tactilon Agnet d’Airbus. Tactilon Agnet permet de partager des informations en temps réel entre les forces de l’ordre et de secours de différents pays intervenant sur une zone frontalière.

La solution du consortium permet également de traiter les aspects multidisciplinaires liés aux communications en situation d’urgence entre différentes organisations, telles que la police et les pompiers.

« Grâce à ce travail conjoint, nous avons pu franchir une étape importante vers la finalisation du projet BroadWay et, plus largement, dans le cadre des communications transfrontalières critiques. L’implication de tous les professionnels depuis le lancement de BroadWay s’est révélée essentielle : elle a permis de garantir que les solutions développées – dans le cas présent, Tactilon Agnet – répondent réellement aux besoins des équipes de première intervention sur le terrain » précise Eric Davalo, Head of Europe Sales pour Secure Land Communications chez Airbus.

Stefco Kraaij, Digital Transformation Leader Public Sector chez VodafoneZiggo assure : « avec ce pilote, le projet BroadWay a fourni la preuve éclatante qu’à travers la technologie “Qualité de service”, la priorité peut être donnée aux services d’urgence sur le réseau mobile, à l’échelle nationale comme en itinérance au sein de l’UE. Les services d’urgence peuvent donc s’appuyer sur cette solution pour utiliser tous les services de communication critique, comme le « Push-to-Video » et le « Push-to-Talk » (PTT), pendant leurs opérations transfrontalières. » 

Après avoir exécuté avec succès les deux scénarios -la simulation d’un incendie de forêt à Ljubljana et l’interception d'un convoi de trafic de drogue à Kerkrade- le consortium Airbus a clôturé le projet BroadWay. L’étape suivante est appelée BroadNet et ouvrira un peu plus la voie à la mise en place d’un système de communication haut débit destiné à nos agents de la sécurité publique. Cette prochaine étape est actuellement en préparation.

* Financé par la Commission européenne, le projet BroadWay vise à préparer l'avenir des communications de sécurité publique. BroadWay est dirigé par le Public Safety Communications Europe Forum, qui rassemble des représentants d'organisations d'utilisateurs de la sécurité publique, de l'industrie et de la recherche et consiste en une approche d'achats publics avant commercialisation. Le projet inclut des décideurs de 11 ministères et agences chargés de fournir des capacités de communication de sécurité publique dans leurs pays respectifs (Belgique, France, République tchèque, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Roumanie et Espagne).

 

Contact presse :

Dominique Huard
Tel: + 33 6 75 24 55 62
dominique.huard@airbus.com 

 

Abonnez-vous à la newsletter