Airbus distingue à Bruxelles les meilleurs développeurs d'applications pour le Dabat

Published: 2 octobre, 2018

Élancourt/Bruxelles, le 2ième octobre 2018 – Suite au Critical App Challenge de Belgique, Airbus récompensera, le 4 octobre 2018 à Bruxelles, les cinq meilleurs développeurs d'applications de la compétition en ligne.DSC_6693

 

Le défi consistait à trouver les meilleures solutions de communication numériques destinées aux services de police, aux pompiers ou aux services ambulanciers, et utilisables sur le Tactilon Dabat d'Airbus, le premier smartphone au monde intégrant un terminal Tetra. Au cours des dernières semaines, des dizaines d'entreprises ont, dans la limite des délais imposés, proposé de nouvelles idées à Airbus. Pour chaque idée de produit, les entreprises devaient fournir une preuve de concept. 

Les entreprises BIG  (Belgique), NSION (Finlande), Steerpath (Finlande), Soliton Systems (Pays-Bas) et United Biometrics (France) ont été choisies par un jury composé de représentants d'ASTRID, de TranzCom, de la Police Fédérale et des brigades de sapeurs-pompiers de Belgique. Airbus est à l’initiative de cet évènement et lui a apporté son soutien. Les développeurs sélectionnés seront récompensés durant les Astrid User Days 2018 à Bruxelles. Avec plus de 1000 participants attendus, il s'agit de l'événement le plus important de Belgique pour les acteurs du monde des communications critiques. Airbus présentera également les solutions récompensées, sur son stand, pendant cet évèment. .

L'entreprise française United Biometrics a développé une application permettant une double authentification sur le Tactilon Dabat, avec une vérification des informations biométriques et comportementales. Soliton Systems a créé une application de transmission de vidéos en temps réel en qualité HD pour les services d'urgence, minimisant remarquablement les délais de transmission. Deux autres solutions incroyables ont été inventées par l’entreprise BIG : l'une détectant la dispersion de substances suite à un incident, l'autre fournissant des informations essentielles sur les produits chimiques. NSION a présenté à Airbus une solution de gestion des vidéos et des données de haute sécurité, tandis que Steerpath a inventé un système de positionnement en intérieur reposant sur des balises.

« Notre écosystème pour les applications innovantes dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publique a été considérablement renforcé suite au Critical App Challenge de Belgique. Les entreprises technologiques réalisent de plus en plus qu'Airbus est en train de véritablement créer un nouveau marché numérique unique, pour la sécurité publique et pour le secteur privé », explique Jacques Brancart, Head of Belgium pour Secure Land Communications chez Airbus. « Airbus dispose de la plateforme idéale pour faciliter la rencontre entre les demandes de la sécurité publique et des entreprises et l'offre en matière de nouvelles solutions de communication », souligne Jacques Brancart.

Quoi qu'il advienne, les participants au Critical App Challenge auront au moins gagné l'opportunité de coopérer avec Airbus. Ils seront inscrits au programme SmarTWISP s'ils remplissent les conditions préalables fixées par Airbus. Pour devenir partenaire de ce programme, il suffit d’aller consulter la page Web de « Secure Land Communications ».

Un kit de démarrage y est disponible, pour la création de nouvelles applications critiques. Une fois l’adhésion gratuite approuvée, les souscripteurs auront accès à des guides, à des outils et à l'interface de programmation d'applications (API). En outre, tous les membres peuvent bénéficier de formations et outils spécifiques, ainsi que de programmes de récompense.

Les Astrid User Days se dérouleront au Centre des Congrès Square de Bruxelles les 3 et 4 octobre 2018. Pour plus d'informations ou pour une inscription de dernière minute, rendez-vous sur le site : https://www.tickoinvite.be/en/astrid-days/2018/register


 


 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann       

+33 1 6138 5547       

kai.schlichtermann@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Abonnez-vous à la newsletter