Airbus démontre les progrès réalisés dans le cadre du programme de recherche PRIORITY

Published: 5 octobre, 2020
Priority_20201001_118__F8A1885

Helsinki, 05 octobre 2020 – Airbus a mis en avant les avantages et les fonctionnalités hybrides de ses produits lors d’un événement de démonstration dédié aux contributeurs du programme à Oulu entre le 28 septembre et le 2 octobre. L’objectif de l’événement était de démontrer les progrès réalisés par les vingt participants au programme PRIORITY pour l’avenir des communications critiques.

Le programme de recherche pour l’innovation dans le domaine des communications essentielles financé par Business Finland - l’organisation gouvernementale finlandaise de financement de l’innovation - a été lancé en août de l’année dernière. Le programme vise à trouver des réponses à diverses questions clés de la recherche dans les domaines de la sécurité 5G, de l’intelligence artificielle (IA), de la couverture des régions rurales et de la qualité du service dans les réseaux hybrides, ainsi qu’à l’amélioration des communications critiques pour les utilisateurs de la sécurité publique.

 

Sur la base d’un scénario réel d’opérations de sécurité publique, la solution Tactilon Agnet d’Airbus a été utilisée pour présenter pour la première fois une collaboration critique avec l’utilisation d’un réseau 5G déployable, ainsi que la capacité d’integration d’outils, et de diffusion de vidéos provenant de sources externes. La bulle tactique ou réseau déployable est composée d’un mât, d’un réseau central, et d’au moins une station de base. Il peut être utilisé dans les zones locales où la connexion réseau est clairsemée ou peu puissante.

Lors de la demonstration, des données vidéo collectées par des drones ont été intégrées à Tactilon Agnet et livrées aux utilisateurs grace aux capacités de collaboration de l’outil. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités innovantes, les utilisateurs bénéficient d’une meilleure connaissance de la situation et des premiers intervenants sur le terrain, en temps réel, et avec le niveau requis de sécurité et de fiabilité.

Outre la plate-forme de collaboration Tactilon Agnet d’Airbus, la démonstration comprenait également l’utilisation du terminal hybride, Tactilon Dabat ainsi que Viewcor pour la surveillance des réseaux 4G/5G. Ces produits phares d’Airbus s’inscrivent parfaitement dans sa stratégie de recherche pour l’amélioration des services de communication critiques ainsi que l’analyse de réseau et de l’apprentissage automatique dans le domaine de la sécurité publique, en mettant l’accent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

« Les nouvelles technologies telles que la 5G, l’intelligence artificielle et l’Internet of things(IoT) offrent toutes de nouvelles opportunités d’accélérer l’évolution technologique des communications critiques et de relever les nouveaux défis de sécurité. Elle permettra d’améliorer la connaissance situationnelle lors de missions difficiles et d’améliorer l’efficacité des opérations. Des programmes de recherche comme PRIORITY fournissent à Airbus une excellente plate-forme pour développer de nouvelles technologies et de les tester dans un environnement extrêmement proche des opérations réelles », explique Tapio Savunen, Strategic Marketing Director for Secure Land Communications at Airbus et président du comité de pilotage du programme PRIORITY.

« En Finlande, nous avons un programme de communication critique de nouvelle génération en cours appelé Virve 2.0. Une fois de plus, les autorités finlandaises sont pionnières en matière d’utilisation des nouvelles technologies et Airbus travaille main dans la main avec de nombreuses entreprises technologiques finlandaises de première ligne telles que Nokia, Bittium et Netradar afin de développer des solutions de sécurité publique améliorées ». Savunen ajoute.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2019, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 135 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

Secure Land Communications (SLC), une unité de programme d’Airbus, offre des solutions de communication et de collaboration avancées permettant à ses clients de recueillir, traiter et distribuer les informations pertinentes. Son portefeuille répond aux besoins des professionnels de la sécurité publique et du secteur des transports, de l’énergie et des services publics. Il inclut des réseaux, des terminaux, des applications et des services fondés sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit. Leader européen et acteur mondial de premier plan, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 185 salariés dans 16 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse