Cologne, le 25 novembre 2019 – Airbus présentera son tout nouveau relais radio TB4, la toute dernière innovation dans l’évolution de Tetra vers les technologies 4G/5G, lors du salon PMRExpo à Cologne.

1920px_TB4_20190529_4530_66

La TB4 est le premier relais radio hybride prenant en charge les technologies Tetra et 4G/5G sur la même plateforme matérielle. Plus compact et totalement adaptable, le nouveau relais radio Tetra offre les mêmes fonctionnalités et la même performance que le relais radio Tetra TB3 -et plus encore. Ces fonctionnalités incluent le Dual Homing, le chiffrement de l’interface air et le mode dégradé.

Ce relais radio plus compact est entièrement compatible avec la version précédente. Il participe à l'évolution de Tetra vers les technologies 4G/5G puisque le module système haute technologie prend en charge à la fois l'accès Tetra et LTE. Outre des fonctionnalités telles que le chiffrement de l'interface air, le Handover de type 1 et le mode dégradé, la TB4 offre des fonctionnalités de sécurité avancées.

Elle fournit également les toutes dernières technologies de solutions de réseau cellulaire, telles que les terminaux radio distants multiporteurs. La TB4 joue un rôle clé dans l’approche écosystémique d’Airbus. En effet, elle est basée sur la plateforme de relais radio AirScale de Nokia et permettra à ses clients de bénéficier d’un long cycle de vie Tetra et d’une évolution sans accroc vers le haut débit sans fil.

Les clients constateront immédiatement les avantages de cette nouvelle solution. Non seulement leur consommation d'énergie diminuera, mais leur flexibilité augmentera grâce à la couverture réseau étendue et à l'utilisation de technologies standard normalisées par le projet 3GPP (3rd Generation Partnership Project), et adaptées pour Tetra. Ils pourront également bénéficier d'une meilleure intégration et d'une durée de vie opérationnelle plus longue : les réseaux pourront encore être exploités en 2030 et au-delà.

De plus, les clients qui utilisent actuellement la TB3 peuvent conserver les mêmes configurations d'antennes pour la TB4, ce qui permettra une transition facile vers les réseaux 4G/5G, garantissant des réductions de coûts importantes dans la planification et la mise en œuvre des réseaux.

Dans un premier temps, ce relais radio moderne sera disponible en fréquence 380 MHz et sera mis en œuvre selon la stratégie hybride d’Airbus, assurant ainsi aux clients une évolution technologique harmonieuse.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com