Airbus et Cellnex s’allient pour les communications dédiées aux missions critiques

Published: 23 mai, 2023
CCW_2023_Cellnex_Airbus

Helsinki, le 23 mai 2023 - Airbus et Cellnex ont signé un mémorandum d’entente (en anglais Memorandum of Understanding - MoU) afin d’étudier la possibilité de collaborer en matière de communications pour missions critiques et communications sécurisées pour les entreprises. 

Le MoU permettra d’examiner les opportunités communes dans le domaine des communications pour missions critiques et communications sécurisées pour les entreprises au sein de différents pays européens. 

Dans le cadre du MoU, Airbus fournira des solutions de communication critique aux organisations d’utilisateurs finaux – tant privés que publics – à travers la plateforme Agnet d’Airbus, qui permet d'utiliser des services de communication voix, vidéo et images individuelle ou de groupe, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que la géolocalisation et la cartographie d'équipe. Pour sa part, Cellnex fournira des services tels que le déploiement, l’exploitation et la maintenance de réseaux et d’applications. 

Grâce à cet accord, Airbus sera en mesure de mieux répondre aux besoins de communication des segments verticaux clés tels que les agences de sécurité publique, les aéroports, les établissements de santé, les entreprises de services publics et les fournisseurs d’énergie dans divers pays européens. Airbus bénéficiera des solutions de connectivité et des capacités de service de Cellnex pour les réseaux privés dédiés aux missions critiques, ainsi que de la présence de Cellnex dans les pays européens où elle n'a pas encore introduit ses technologies de collaboration de pointe.

« Le mémorandum d’entente devrait augmenter nos chances de générer et de développer des activités conjointes, dédiées aux utilisateurs de solutions de communication pour missions critiques, mais également de solutions de communications sécurisées pour les entreprises de divers segments verticaux dans différents pays d’Europe, » explique Eric Davalo, Head of Europe pour Secure Land Communications, Airbus. « Cela nous permettra de mieux répondre aux besoins de communication des segments verticaux clés tels que les agences de sécurité publique, les aéroports, les établissements de santé, les entreprises de services publics et les fournisseurs d’énergie. Avec Cellnex, et à l’aide de notre solution Agnet, nous pourrons accompagner les entreprises dans leur évolution technologique » ajoute-t-il.

« Nous sommes fiers de travailler avec Airbus et sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à la transformation du marché avec une solution de communication plus compétitive, tout en répondant aux besoins de nos clients, » déclare Mikko Uusitalo, Global Director of Mission Critical & Private Networks chez Cellnex Telecom. « En tant que leader du marché des infrastructures de télécommunications en Europe, Cellnex bénéficiera de la grande expérience d’Airbus, ainsi que de ses connaissances dans les opérations et besoins des organisations d’utilisateurs finaux, tout en continuant à fournir des solutions nouvelle génération à ses clients fidèles sur le continent, » ajoute Mikko Uusitalo.

Le MoU permettra aux deux entreprises d'améliorer leur positionnement et de gagner en leadership sur le marché grâce à la mise en œuvre et à la livraison de solutions intelligentes répondant aux besoins de la sécurité publique et des entreprises en matière de communication. 

 

Contact presse :

Naomi Race
Airbus Secure Land Communications
naomi.race@airbus.com
Portable : + 33 7 71 44 60 43

 

Abonnez-vous à la newsletter