En France, Airbus mène le projet LTE4PMR vers la réussite

Published: 26 mars, 2019

Élancourt, le 26 mars 2019 – Airbus, aux côtés de ses partenaires, a mené à terme le projet français LTE4PMR (Long Term Evolution for Professional Mobile Radio), développant ainsi une solution de communication haut débit sécurisée pour les utilisateurs de la sécurité publique en France.

.

20190319_Airbus_LTE4PMR_3_3_hub_EN

Une démonstration en conditions réelles a récemment été organisée au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, à Saint-Astier dans le Sud-Ouest de la France (près de la ville de Périgueux). La solution LTE4PMR a démontré que les officiers de police pouvaient transférer des informations multimédia chiffrées via le nouveau système LTE grâce à l'outil de collaboration d'Airbus, Tactilon Agnet, qui permet d'échanger des informations multimédia.

« Le travail réalisé avec nos partenaires a permis de faire avancer le développement de solutions de communication nouvelle génération pour les professionnels. La France se place à l’avant-garde mondiale sur ces solutions qui intègrent des communications de phonie sécurisées et le partage d'informations multimédia », a déclaré Eric Davalo, Head of Strategic Development pour Secure Land Communications, Airbus.

Outre Airbus, le consortium de recherche et de développement LTE4PMR rassemblait des entreprises de télécommunications et des écoles supérieures françaises : l'Institut Mines-Télécom (établissement public dédié à la recherche dans le domaine de l'ingénierie, de la digitalisation et de l'innovation), qui a contribué à la modélisation et aux études théoriques ; Nokia, qui a mis en place l'infrastructure de communication pour LTE4PMR ; et Sequans Communications, qui a fourni et intégré le chipset et les services.

L'objectif du projet étaLogo LTE4PMRit l'élaboration d'une solution haut débit dédiée aux missions critiques qui réponde aux exigences du secteur de la sécurité publique, notamment les forces de police, aux pompiers et aux services ambulanciers. Le projet LTE4PMR, dont le budget a atteint environ 51 millions d'euros, a en partie été financé par les autorités françaises via la Banque publique d'investissement (BPI) et le Programme d’investissements d'avenir (PIA).

 



 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann       

+33 1 6138 5547       

kai.schlichtermann@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse