Airbus mène le débat sur l’avenir de l’interopérabilité en Europe àl’occasion du congrès Critical Communications Europe àCopenhague

Published: 23 janvier, 2017

Elancourt, le 23 janvier 2017 — Airbus animera, en collaboration avec la TCCA (Tetra Critical
Communications Association), qui organise le congrès Critical Communication Europe à Copenhague, une table ronde rassemblant divers experts au Bella Centre (salle plénière), le 9 février 2017, à 12h15 (heure de Paris). Elle sera intitulée :

« Interopérabilité et standardisation des réseaux PMR nationaux en Europe : vers la mise en place de réseaux PMR mission-critiques cohérents basés sur la 4/5G pour les PPDR?

Intervenants:
• Barbara Held, Directrice des Opérations du BDBOS en Allemagne, l’opérateur du
plus grand réseau Tetra au monde
• Daniel Haché, Directeur des Relations extérieures d’ASTRID, en Belgique
• Phil Kidner, Directeur exécutif de TCCA
• Eric Davalo, Directeur Stratégie, Portefeuille de solutions et Ingénierie de Secure
Land Communications au sein d’Airbus
• Claudio Becchetti, Directeur Produits, Services et Portefeuille de solutions de la division Security & Information Systems au sein de Leonardo, qui prépare actuellement le second volet de projet ISITEP destiné aux utilisateurs finaux et à l’industrie.
• Le professeur Thomas Magedanz, Directeur de l’entité « Software-based Network » de l’institut allemand Fraunhofer FOKUS à Berlin, spécialiste des réseaux 5G
• Modérateur : Gert Jan Wolf, fondateur de « Tetra-Applications.com »

Une vidéo de la discussion sera également disponible sur notre site web à l’adresse suivante: http://www.securelandcommunications.com/cceurope2017, le 9 février à partir de 18h00 (heure de Paris).

CC_Copenhagen_panel_listing.jpg

L’industrie des PMR s’apprêtant à évoluer vers les technologies à haut débit, Airbus engage dès à présent la discussion sur la manière d’utiliser les réseaux 4/5G dans le cadre de futurs projets d’interopérabilité. « La standardisation est un aspect essentiel car elle facilite les efforts d’interopérabilité en Europe. Nous travaillons étroitement avec le 3GPP (3rd Generation Partnership Project), l’organisation mondiale qui définit les normes internationales pour les télécommunications. Cette collaboration a un impact positif sur les utilisateurs finaux », a déclaré Eric Davalo, Directeur Stratégie, Portefeuille de solutions et Ingénierie de Secure Land Communications au sein d’Airbus.

Airbus sera également présent au salon « Critical Communications Europe » de Copenhague sur le stand A12, hall E, du Bella Centre, du 8 au 9 février 2017. Nous y présenterons Tactilon Dabat, un smartphone et un terminal radio Tetra réunis dans un seul appareil, qui propose de nouvelles applications développées par nos partenaires participant au programme de développement d’applications d’Airbus : SmarTWISP.

Airbus présentera également son application Tactilon Agnet, qui permet d’utiliser la fonction Tetra « push-to-talk » sur un smartphone LTE, autorisant ainsi les utilisateurs de réseaux commerciaux LTE à communiquer en toute sécurité sur les réseaux radio Tetra destinés aux missions critiques. « Cette application est parfaitement adaptée à la technologie du Tactilon Dabat et aux besoins des utilisateurs de la protection civile qui souhaitent bénéficier de fonctions multimédias », a déclaré Eric Davalo.

Airbus exposera, en outre, les produits suivants:

Triage — un système de réponse destiné aux secouristes et aux médecins qui permet de prioriser le traitement des victimes dans les situations d’urgence.

Tactilon Secure MVNO (Mobile Virtual Network Operator) — une solution offrant aux utilisateurs un accès sécurisé aux services à haut débit par le biais de réseaux hybrides leur permettant d’utiliser la vidéo et les applications bureautiques mobiles.

Le nouveau serveur Tetra – un module essentiel pour l’évolution vers le haut débit qui fait partie de notre gamme de produits Tactilon Suite.

Divers terminaux Tetra — comme le Th1n, le THR9 Ex Atex et le P8GR.


À propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2015, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus développe, installe et maintient des réseaux de radiocommunication mobile professionnelle et terrestre (PMR/LMR) basés sur les technologies Tetra, Tetrapol et P25 et propose une vaste gamme de solutions et de terminaux radio à ses clients du monde entier. Son portefeuille inclut également des solutions PMR LTE basées sur les standards du 3GPP ainsi que les centres d’appels d’urgence (911/112). Leader dans le secteur de la PMR, SLC compte plus de 280 réseaux déployés dans plus de 74 pays et couvre aux États-Unis 60 % du marché des centres d’appel d’urgence (911) avec la solution VESTA 911. SLC emploie près de 1 700 salariés dans 20 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann

+33 1 6138 5547

kai.schlichtermann@airbus.com


Anke Sturtzel

+ 33 1 6138 5330

anke.sturtzel@airbus.com

 

Abonnez-vous à la newsletter