Le Nordic Critical App Challenge d'Airbus : l'avenir des applications dédiées aux missions critiques approche à grands pas

Published: 7 octobre, 2019

Stockholm, le 7 octobre 2019 – Fin septembre, onze sociétés de développement d'applications, principalement issues de pays nordiques, se sont rassemblées à Stockholm pour présenter leurs créations dédiées au terminal Tactilon Dabat d'Airbus. Il s'agissait de la 5è édition du Critical App Challenge. Précédemment organisé en Allemagne, Belgique, Hongrie, et au Moyen-Orient et Afrique du Nord, son objectif est de permettre aux entreprises innovatrices de ces régions de présenter leurs solutions dédiées à la sécurité publique et aux missions critiques.

SnipImage-1

Lors de l'événement d'une journée organisé dans la capitale suédoise, les entreprises ont pu présenter leurs applications devant un jury composé de sept clients et utilisateurs finaux du Tactilon Dabat, tous issus de différents secteurs et faisant état de divers cas d'usage.

Le caractère innovant, ainsi que l'expérience utilisateur pour les professionnels de la sécurité publique et des missions critiques, étaient des critères d'évaluation clé. Les participants devaient tenir compte de l'utilisation de l'IdO, de l'analyse des données et de l'intelligence artificielle afin de proposer des moyens uniques de collecter des données, ainsi que des moyens de traiter et d'exploiter ces mêmes données.

« Je suis extrêmement satisfait du résultat de cette nouvelle édition pour les pays nordiques », déclare Rahim Zaknoun, Head of Developer Ecosystem pour Secure Land Communications, Airbus. « Ce concept est un moyen unique de montrer à nos clients que nous sommes à l'écoute de leurs besoins, que nous proposons des applications et des solutions sur mesure qui prennent en compte les avancées technologiques, ainsi que les besoins spécifiques actuels et futurs, et que nous nous efforçons de trouver des façons d'optimiser les missions et tâches quotidiennes pour tous les utilisateurs finaux, quel que soit leur domaine d'activité : sécurité publique, forces de l'ordre, transports, services, industrie, santé, etc. », ajoute-il.

Les trois premiers développeurs, dont les applications existantes étaient parfaitement adaptées au Tactilon Dabat, ont présenté des solutions de pointe pour missions critiques : une plateforme décentralisée pour la communication privée sur les réseaux sociaux et la propriété décentralisée des données, une solution qui collecte et partage des données sur chaque utilisateur final grâce à des capteurs, et une application qui vise à réduire le temps de réponse aux situations d'urgence dans le cadre de missions critiques grâce à une option de traitement des données de perception de la situation tactique par imagerie haute résolution ou même 4K.

Toutes les sociétés présentes ont été conviées au stand Airbus pour deux événements qui se dérouleront en novembre : Rakel Day, grand événement client en Suède qui est organisé le 12 novembre, et Slush, le plus important événement start-up au monde organisé en Finlande du 21 au 23 novembre. Ce sera une opportunité unique de présenter leurs applications à Airbus et aux utilisateurs finaux !

Le Tactilon Dabat hybride d'Airbus regroupe les technologies de radiocommunication Tetra et LTE en un terminal unique. Tactilon Agnet 800 est une application pour terminaux intelligents tels que Tactilon Dabat. Elle permet d'utiliser des fonctions comme le Push-to-Talk, les notifications d'état, les messages texte et les appels d'urgence sur le Tactilon Dabat. Il est également possible d'effectuer des communications de groupe avec d'autres professionnels porteurs d'un terminal ou avec la salle de commande.

En effet, les utilisateurs finaux du Tactilon Dabat d'Airbus peuvent déjà profiter d'un ensemble d'applications professionnelles disponibles dans le catalogue SmarTWISP d'Airbus, qui offrent des fonctionnalités telles que la biométrie, la reconnaissance des plaques d'immatriculation et la géolocalisation. Outre de telles applications pouvant être installées sur le terminal, Airbus propose également sa solution Tactilon Agnet qui permet aux utilisateurs de partager des flux voix, données et images avec d'autres individus ou groupes, de manière sécurisée et fiable.

Regardez la video de l’evenement ici !



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse