Helsinki, le 15 octobre 2019 – Airbus a annoncé sa participation active à Priority, un programme de recherche pionnier financé par le gouvernement finlandais lancé en août dernier. Sur une période de deux ans, le programme a pour objectif de répondre à plusieurs questions de recherche clés dans les domaines de la sécurité 5G, l'intelligence artificielle (IA), la couverture des zones rurales et la qualité de service au sein des réseaux hybrides, afin d'améliorer les communications critiques et la perception de la situation tactique pour les utilisateurs de la sécurité publique.

bf_logo_blue_rgb

Le consortium du programme, présidé par Airbus, compte près de 20 parties prenantes clés issues de la communauté de la sécurité publique finlandaise, notamment des organismes de recherche, des entreprises, des organisations utilisatrices, ainsi qu'un opérateur mobile.

 Airbus concentrera ses recherches sur l'amélioration des services de communication critique, l'analyse des réseaux et l'apprentissage automatique dans le domaine de la sécurité publique, et plus particulièrement sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. Son travail portera ainsi sur l'assistance à la sécurité automatique, la détection des anomalies de comportements au sein d'une foule et l'analyse de données.

« Nous assistons à un changement de cap majeur dans les communications et les opérations de sécurité publique, initié par les évolutions technologiques, mais également par les nouvelles menaces criminelles et environnementales. À plus long terme, l'intelligence artificielle va jouer un rôle essentiel pour nos clients issus des organismes de sécurité publique en améliorant notamment l'efficacité des opérations de missions critiques, ainsi que la sûreté et la sécurité des sociétés », explique Tapio Savunen, Strategic Marketing Director pour Secure Land Communications chez Airbus et président du groupe directeur du programme Priority.

« Les utilisateurs de la sécurité publique, comme les policiers, les pompiers et le personnel de secours, ont des exigences spécifiques qui vont bien au-delà de celles des particuliers ou des entreprises. Leurs missions exigent notamment une très grande disponibilité, une haute fiabilité des services et une sécurité absolue. Chez Airbus, notre priorité est de suivre et d'anticiper les tendances technologiques afin de fournir à nos clients des solutions sur mesure, en accord avec leurs besoins. Les programmes de recherche comme celui-ci constituent de puissants outils qui nous permettront de regrouper les ressources et de partager le savoir-faire entre les principaux acteurs dans le domaine de la sécurité publique. », conclut Tapio Savunen.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com