Kiruna, le 9 octobre 2019 – La fiabilité et la sécurité de la technologie et des réseaux critiques Airbus, ainsi que de leur infrastructure, ont été démontrées lors de l'événement Barents Rescue qui s'est déroulé fin septembre à Kiruna, en Suède. Lors de l'événement, des services de sécurité tels que les pompiers et la police, et les utilisateurs finaux des services de santé de Finlande, de Suède et de Norvège étaient présents pour participer à des scénarios d'urgence en situation réelle et ainsi démontrer la nécessité des communications sécurisées dans de telles situations de missions critiques, ainsi que l'importance d'une coopération transfrontalière interopérable fiable.

Airbus_Picture_Kir01

En effet, dans une région aussi unique, peu peuplée et présentant un risque climatique élevé, toutes les organisations de sécurité doivent pouvoir communiquer en toute sécurité, indépendamment des frontières ou des différentes administrations, technologies ou équipements. Airbus a prouvé que cette interopérabilité était possible puisque la coordination des opérations d'urgence avec toutes les parties prenantes s'est déroulée via le réseau Rakel, exploité par son client MSB, l'Agence suédoise des contingences civiles pour les organisations liées.

En tant que fournisseur des réseaux de communications nationaux pour la sécurité publique en Finlande (Virve) et en Suède (Rakel), Airbus a participé aux trois événements d'interopérabilité Tetra (ISI) organisés entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Les opérateurs Tetra correspondants étaient présents : ERVE pour la Finlande, MSB pour la Suède et DSB pour la Norvège. En outre, les fonctionnalités d'interopérabilité Tetra sur trois réseaux (roaming) ont été vérifiées avec les réseaux Tetra d'Airbus.

« Nous avons été ravis de participer à un exercice de formation et de collaboration aussi important et marquant entre trois pays », a déclaré Robert Westin, responsable de la branche suédoise d'Airbus DS Secure Land Communications. « Cet événement organisé entre les partenaires de la région pour acquérir de l'expérience est vital et aidera à sauver des vies si une catastrophe se produit et que l'aide d'un pays voisin est sollicitée en urgence ». « L'infrastructure réseau fournie par Airbus permet le bon fonctionnement de ces communications critiques entre les acteurs de la sécurité publique de différents pays, utilisant différentes solutions », ajoute Westin.

Barents Rescue est un exercice civil international de gestion des crises qui a été lancé et mené pour la première fois en Suède en 2001. L'exercice vise à améliorer la prévention des situations d'urgence et la capacité à étendre la coopération aux pays voisins, notamment pour faciliter la mise à disposition d'une assistance mutuelle au nom des organismes de sécurité publique en cas de catastrophe ou de situation d'urgence.

Cliquez ici pour voir la vidéo de Barents Rescue !



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com