Les technologies Airbus contribuent au bon déroulement du sommet du G7 à Biarritz

Published: 3 septembre, 2019

Élancourt, le 03 septembre 2019 – Airbus a fourni des technologies de communication sécurisée aux forces de sécurité françaises (policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers) pour le sommet du G7, événement socio-économique et politique très attendu organisé dans la ville côtière de Biarritz (Sud-Ouest) du 24 au 26 août.

G7_2019

13 200 agents de police et gendarmes, ainsi que plus de 400 sapeurs-pompiers, ont participé à la sécurisation de l'événement de haut vol, avec l'appui des mesures de sécurité avancée annoncées par Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur français. La haute sécurité et la résilience des réseaux et terminaux dédiés fournis par Airbus aux équipes en charge de sécuriser le sommet du G7 ont été essentielles pour protéger, non seulement les membres des gouvernements du monde entier venus participer au sommet, le site et son périmètre, mais aussi les personnes travaillant sur place.

Airbus ne s'est pas contentée de fournir des équipements et des technologies de communication sécurisée dédiées aux missions critiques via un réseau superposé déployé pour cet événement majeur. La société est également le fournisseur de longue date d'INPT, le réseau national français de radiocommunications qui permet une interopérabilité totale entre les forces qui l'emploient : la police, les sapeurs-pompiers, les services médicaux d'urgence, les douanes, la défense nationale, la gendarmerie mobile, les préfectures et les administrations pénitentiaires pour les transferts des prisonniers.

Par ailleurs, Airbus est depuis plus de 30 ans un partenaire fiable de la Gendarmerie française à qui elle fournit le réseau de communication sécurisée RUBIS, du matériel portable ainsi que d'autres équipements de communication essentiels pour leurs véhicules.

« Divers dangers menacent les sommets politiques de ce type, des conditions de sécurité optimale sont donc une priorité absolue. Grâce à ses technologies de pointe et à des réseaux très fiables mis en œuvre pour supporter les opérations de communication sécurisée, Airbus a pu assurer le bon déroulement des communications entre toutes les personnes chargées de protéger et de sécuriser le sommet du G7 », a déclaré Olivier Koczan, Head of Secure Land Communications chez Airbus.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

 

+33 1 6138 8540 

      

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse