Airbus dévoile les dernières technologies hybrides et solutions de collaboration lors du salon Milipol

Published: 14 novembre, 2019

Paris, jeudi 14 novembre 2019 –  Airbus participera à la 21e édition du salon Milipol (Hall 5A, stand MP19), événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure, qui se déroulera du 19 au 22 novembre à Paris. À cette occasion, l'unité opérationnelle Secure Land Communications d'Airbus mettra l'accent sur l'avenir des technologies et solutions de sécurité publique en soulignant l'interopérabilité, la collaboration et la protection des infrastructures nationales critiques.

Photos tournage SLC-067

L'interopérabilité est au cœur des solutions hybrides présentes sur le stand. Parmi ces solutions figurent les passerelles d'interopérabilité qui garantissent des communications fluides et sécurisées entre les réseaux Tetra ou Tetrapol et la 4G. Elles permettent aux organismes de sécurité publique de communiquer en toute sécurité dans les situations critiques grâce aux solutions hybrides (Tetra ou Tetrapol avec LTE) proposées par Airbus.

Le public pourra également découvrir la plateforme de communication et de collaboration Tactilon Agnet lors de démonstrations pendant toute la durée du salon. Cette application de pointe permet de partager facilement et en toute sécurité du contenu multimédia (Push-to-Talk, vidéos, données) via les réseaux Tetra ou Tetrapol dédiés aux missions critiques, et la 4G. Elle permet à deux correspondants ou plus, issus de différentes organisations, de communiquer. L'application propose également différentes fonctionnalités, comme la géolocalisation et les appels d'urgence, qui permettent à l'utilisateur de renforcer son efficacité opérationnelle ainsi que la perception de la situation tactique.

Intégrant un smartphone et un terminal radio, le Tactilon Dabat d'Airbus illustre parfaitement l'énorme potentiel que représentent les technologies hybrides. Le terminal combine les technologies radio Tetra et LTE dans un smartphone durci et hautement résilient. Grâce à Tactilon Agnet, il est également possible d'utiliser des fonctionnalités comme le Push-to-Talk, les notifications d'état, les messages texte et les appels d'urgence sur le Tactilon Dabat.

Les utilisateurs du réseau Tetra peuvent également bénéficier de la fonctionnalité Dabat Hybrid Roaming (itinérance hybride du Dabat) qui permet de changer de réseau de communication sans interruption. La sécurité des communications pour missions critiques et des communications sécurisées pour les entreprises est maintenue en toutes circonstances – même en l'absence de couverture réseau – grâce au basculement automatiquement des communications entre le réseau Tetra et le réseau LTE en cas de besoin.

De nombreuses applications professionnelles, conçues pour les organismes de sécurité, sont d'ores-et-déjà disponibles dans le catalogue SmarTWISP d'Airbus, et offrent des fonctionnalités telles que la biométrie, la reconnaissance des plaques d'immatriculation et la géolocalisation sur le Dabat Tactilon.  Il est également possible d'effectuer des communications de groupe avec d'autres professionnels disposant d'un terminal ou avec la salle de commande.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse