Deuxième succès pour Airbus dans le projet européen BroadWay

Published: 3 août, 2020
BroadWay2

Elancourt, 02 Aout 2020 – Airbus est l’un des trois consortiums sélectionnés à participer à la phase 2 du PCP BroadWay qui a été lancé au début du mois de juillet.

Le prototype de solution de cette phase 2, actuellement développé par le consortium Airbus, se concentrera sur les aspects techniques de la mobilité opérationnelle. En d’autres termes, donner aux intervenants de la sécurité publique la possibilité d’accéder et de partager l’information où qu’ils se trouvent, tout en maintenant le niveau élevé de sécurité, de disponibilité et de continuité des services nécessaires à leur mobilité.

Le projet vise à fournir aux intervenants européens une capacité de communication mobile nouvelle et fondamentale, sur laquelle une collaboration plus étroite, au-delà des frontières, peut être construite pour lutter contre la criminalité et le terrorisme et pour protéger les citoyens en cas d’incident critique.

La vaste expérience d’Airbus dans les communications critiques haut débit transfrontalières a conduit le consortium à proposer un prototype qui répond à de multiples exigences, y compris la flexibilité d’adapter la solution à divers cas d’utilisation et de permettre une communication sécurisée à l’aide de réseaux à large bande mobiles partagés et dédiés. L’architecture proposée fournit également le contrôle et la sécurité pour chaque organisation d’utilisateurs ainsi qu’un déploiement, une configuration et une utilisation faciles.

Avec ce prototype, le consortium Airbus s’efforce d’apporter une valeur ajoutée et des avantages uniques aux utilisateurs finaux en leur fournissant une solution flexible d’itinérance et de communication de groupe, de bout en bout,. Cette solution permettra à n’importe quel pays européen de rejoindre rapidement et facilement le futur réseau BroadNet pour accéder et partager les informations nécessaires et pertinentes permettant une meilleure coordination entre équipes et une efficacité opérationnelle sans faille.

Le projet BroadWay regroupe 11 pays de l’Union européenne et couvre actuellement 1,4 million des 3,5 millions de répondants à travers l’Europe.

Le consortium d’Airbus est composé d’Airbus DS SLC (France), Belgacom International Carrier Services (BICS - Belgique), Proximus (Belgique) et StreamWide Technology (France). Les sociétés Pentatech (Pologne), Umlaut (Allemagne) et Proximus Luxembourg font partie du consortium en tant que sous-traitants.


Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2019, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 135 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

Secure Land Communications (SLC), une unité de programme d’Airbus, offre des solutions de communication et de collaboration avancées permettant à ses clients de recueillir, traiter et distribuer les informations pertinentes. Son portefeuille répond aux besoins des professionnels de la sécurité publique et du secteur des transports, de l’énergie et des services publics. Il inclut des réseaux, des terminaux, des applications et des services fondés sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit. Leader européen et acteur mondial de premier plan, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 185 salariés dans 16 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse