Airbus séduit les développeurs d'applications

Published: 11 décembre, 2017

 

Élancourt, le 11 décembre 2017 - En vue du Critical App Challenge d’Airbus en février prochain à Munich, le groupe a mis à l’honneur les pionniers des applications de sécurité publique pour le terminal LTE-Tetra Tactilon Dabat. Award_Airbus_Award_PMRExpo_1

Les sociétés informatiques allemandes ESG, secunet et Stashcat ont reçu le prix Tactilon Dabat décerné aux solutions innovantes conçues pour aider la police et les services de secours à s'acquitter de leurs tâches plus efficacement.

 

Cet événement, qui s’est déroulé sur le stand Airbus lors du salon PMRExpo 2017 de Cologne (Allemagne), a mis en lumière les futures mesures incitatives s’adressant aux développeurs d’applications qui s’inscrivent au programme SmarTWISP d’Airbus et au concours Critical App Challenge qui aura lieu du 2 au 4 février 2018.

« Pour développer les solutions de communication de nouvelle génération dans le domaine de la sécurité publique, nous avons besoin de partenaires créatifs. Le Tactilon Dabat, terminal intégrant une radio Tetra et un smartphone Android, est la référence parfaite pour développer des applications offrant de nombreux avantages pour les utilisateurs comme pour les développeurs d'applications », explique Catalin Gheorghiu, Product Business Manager du programme de développement d'applications SmarTWISP de Secure Land Communications chez Airbus.

L'inscription au programme SmarTWISP, via le site Web de Secure Land Communications, est gratuite et donne droit à un kit de démarrage pour aider les développeurs d'applications à se lancer dans la création de nouvelles applications critiques. Une fois cette adhésion gratuite approuvée, les développeurs pourront accéder à des guides, à des outils et à l'interface de programmation d'applications (API). De plus, les développeurs pourront eux-mêmes tirer profit d'outils, de formations spécifiques, ou encore bénéficier d'un système de récompense, basé notamment sur le succès commercial des applications créées.

Le programme pour développeurs SmarTWISP offre maintenant deux niveaux d'adhésion premium : « Licensed » et « Certified ». Après approbation, les développeurs d'applications et fournisseurs de solutions seront équipés de systèmes Tactilon Dabat. Ils auront également la possibilité d'acheter des crédits SmarTWISP, qui leur permettront de voir leur solution testée et certifiée par Airbus.

Par ailleurs, le premier « Critical App Challenge » d’Airbus se déroulera à Munich, en Allemagne, du 2 au 4 février 2018. Ce concours se présentera sous la forme d’un événement collaboratif au cours duquel les participants disposeront d'un laps de temps limité pour créer de nouvelles applications de smartphone destinées aux utilisateurs du domaine de la sécurité publique, tels que les policiers et le personnel de secours. Le principe des « Hackathons » consiste à réunir des individus aux compétences diverses, tels que développeurs de logiciels, concepteurs d’interfaces utilisateurs, ingénieurs d’affaire et analystes de données. Tous collaboreront de manière intensive pour créer des preuves de concept de leurs idées.

Les experts d'Airbus évaluent actuellement les propositions les plus prometteuses dans le cadre de leur programme de développement d'applications SmarTWISP et annonceront mi-janvier les participants au concours « Critical App Challenge ». Se déroulant sur 3 jours, l'événement sera organisé par Airbus et par l’entreprise Industryhack. Airbus annoncera les résultats lors du salon Critical Communications World à Berlin en mai 2018.


 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus développe, installe et maintient des réseaux de radiocommunication mobile professionnelle et terrestre (PMR/LMR) basés sur les technologies Tetra, Tetrapol et P25 et propose une vaste gamme de solutions et de terminaux radio à ses clients du monde entier. Son portefeuille inclut également des solutions PMR LTE basées sur les standards du 3GPP ainsi que les centres d’appels d’urgence (911/112). Leader dans le secteur de la PMR, SLC compte plus de 280 réseaux déployés dans plus de 74 pays et couvre aux États-Unis 60 % du marché des centres d’appel d’urgence (911) avec la solution VESTA 911. SLC emploie près de 1 700 salariés dans 20 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann       

+33 1 6138 5547       

kai.schlichtermann@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Abonnez-vous à la newsletter