Le consortium Airbus a achevé la phase deux du projet européen BroadWay

Published: 21 septembre, 2021
Image1-1

Élancourt, le 21 septembre 2021 – Le consortium Airbus a achevé avec succès la deuxième phase du projet paneuropéen de haut débit mobile dédié à la sécurité publique et au secours. Ce grand projet d’innovation entre à présent dans sa troisième et dernière phase.

La solution développée par le consortium Airbus est une solution sur mesure, afin de satisfaire aux exigences des services de sécurité publique et de secours en cas de catastrophe, et de permettre une meilleure mobilité des équipes de première intervention dans toute l'Europe. Parmi ces exigences, la flexibilité, essentielle pour adapter le prototype à différents cas d'utilisation et permettre des communications à partir de réseaux mobiles haut débit, partagés et dédiés, tout en maintenant le plus haut niveau d'efficacité opérationnelle, d'interopérabilité et de coopération dont les équipes de première intervention ont besoin au cours de leurs missions.

Outre la solution elle-même, le consortium Airbus assure la gestion intégrale du projet, la conception globale de la solution et la mise à disposition de divers composants technologiques (un système de services dédiés aux missions critiques, entre autres). Il mettra également en place un certain nombre d'innovations en vue de garantir la conformité avec les objectifs BroadWay établis et le futur réseau BroadNet.

« BroadWay est un programme innovant permettant de garantir l'interopérabilité dès la conception pour renforcer la collaboration paneuropéenne, assurer une meilleure perception de la situation tactique et préserver la sécurité et la sûreté de l'ensemble des citoyens et des équipes de première intervention», explique Eric Davalo, Head of Europe pour Secure Land Communications chez Airbus.

« Nous sommes extrêmement fiers de participer à ce programme, main dans la main avec nos partenaires, et nous pensons qu'il est primordial de soutenir la création d'un écosystème européen visant à améliorer la collaboration entre les équipes d’intervention de différents organismes. Ce programme, basé sur une technologie haut débit sécurisée dédiée aux missions critiques, intègre non seulement des technologies de pointe telles que l'Internet des Objets relatifs à la sécurité publique (IoPST), mais également des possibilités d'évolution futures tout en restant conforme aux normes du 3GPP », ajoute Eric Davalo.

L'opérateur belge ASTRID, acheteur principal agissant pour le compte d'un groupe de 11 acheteurs issus de différents pays européens, a évalué la solution du consortium Airbus et a validé la phase 2. Le consortium peut donc poursuivre et préparer son offre pour la phase 3. La phase 3 du projet BroadWay devrait démarrer début octobre 2021 et se prolonger jusqu'à fin septembre 2022.

Le consortium Airbus est composé d'Airbus DS SLC (France), de Belgacom International Carrier Services (BICS) (Belgique), de Proximus (Belgique) et de StreamWide Technology (France). Pentatech (Pologne), umlaut (Allemagne) et Proximus Luxembourg font partie du consortium en tant que sous-traitants.

 

Contacts pour la presse

Naomi Race

Airbus DS SLC

+33 1 6138 8540

naomi.race@airbus.com 

Abonnez-vous à la newsletter