Le nouveau modem Airbus Tetra renforce la sécurité aux frontières des Émirats arabes unis

Published: 21 septembre, 2017

Airbus_Modem2.jpgElancourt, le 21 septembre 2017 – Véritable pilier du système de vérification électronique nouvelle génération, la technologie Tetra d'Airbus assure la transmission des données et informations de position des navires au large des côtes des Émirats arabes unis (EAU). Airbus fournit son dernier modem Tetra « TW1m » à l'entreprise de télécommunications Atlas basée aux EAU. Celui-ci sera utilisé pour intégrer les données confidentielles, telles que les coordonnées GPS et les messages texte, dans le système d'identification de navire d’Atlas actuellement exploité par une agence gouvernementale.

« La disponibilité continue et les fonctionnalités de sécurité exceptionnelles du modem Tetra ont convaincu notre partenaire Atlas. Nos composants répondent à l'ensemble des spécifications essentielles établies par les institutions gouvernementales des Émirats arabes unis », déclare Selim Bouri, Head of Middle East for Secure Land Communications chez Airbus. Il souligne également que les marchés du Moyen-Orient sont de plus en plus innovants dans l'industrie mondiale des radiocommunications mobiles professionnelles. La région est à la pointe du développement des radiocommunications mobiles professionnelles et Airbus possède des technologies hybrides élaborées, combinant à la fois des solutions Tetra et LTE.

Le modem « TW1m » d'Airbus assure la transmission sécurisée de la voix et des données grâce à un chiffrement de bout en bout ; il peut également être intégré aux systèmes de surveillance, ainsi qu'aux applications personnalisées de télémétrie et de suivi de position. Le « TW1m » est une solution extrêmement sécurisée, en particulier lorsque les autres systèmes de communication ne sont pas en fonctionnement.

Comme le « TW1m » est intégré au nouveau système de vérification électronique, il participe au suivi et à l'identification des navires enregistrés et non enregistrés naviguant au large des côtes des Émirats arabes unis. Le système de vérification électronique nouvelle génération se compose de radars, de caméras longue portée, de détecteurs e-Passeports, de serveurs de localisation et de corrélation, ainsi que de systèmes de commande et contrôle. Cela fait maintenant 10 ans qu'Atlas exploite la première génération de cette technologie ; la société devrait bientôt établir son nouveau système.

Copyright photo : Airbus

 


 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus développe, installe et maintient des réseaux de radiocommunication mobile professionnelle et terrestre (PMR/LMR) basés sur les technologies Tetra, Tetrapol et P25 et propose une vaste gamme de solutions et de terminaux radio à ses clients du monde entier. Son portefeuille inclut également des solutions PMR LTE basées sur les standards du 3GPP ainsi que les centres d’appels d’urgence (911/112). Leader dans le secteur de la PMR, SLC compte plus de 280 réseaux déployés dans plus de 74 pays et couvre aux États-Unis 60 % du marché des centres d’appel d’urgence (911) avec la solution VESTA 911. SLC emploie près de 1 700 salariés dans 20 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann       

+33 1 6138 5547       

kai.schlichtermann@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Abonnez-vous à la newsletter