Juriste societé & contrats

    Un poste de Juriste (m/f) est à pourvoir au sein d'Airbus Defence & Space, Secure Land Communications (SLC) à Elancourt (78).

    Airbus DS SLC - Secure Land Communications - cherche à recruter un juriste expérimenté doté d’un excellent relationnel.

    Il promeut, garantit et défend les intérêts juridiques de l’activité de SLC en fournissant en tout indépendance des conseils juridiques professionnels et une assistance aux équipes opérationnelles.

    Il contribue de manière proactive à l'atténuation des risques de SLC en alertant sur les risques majeurs potentiels et en élaborant des propositions alternatives.

    Il est en charge, dans un environnement concurrentiel international., de toutes les questions juridiques liées aux activités situées en France et dans les différents pays où les activités sont réalisées.

    Il est référent sur le domaine du droit des sociétés (gérer tous les aspects corporate des entités françaises et étrangères de SLC avec le soutien des conseillers juridiques locaux ou du cabinet d'avocats lorsque cela est nécessaire), à ce titre ses missions sans être exhaustives sont :

      • Le suivi/ la rédaction/ la révision de toutes les décisions d'entreprise (par exemple, approbation des comptes, nominations, évolution des structures telles que le transfert du siège social, le changement de dénomination sociale...) en conformité avec les lois applicables ;
      • La rédaction de documents d'entreprise et l'assurance de leur conformité avec les lois applicables ;
      • Constitution de filiales et de succursales étrangères ;
      • Gestion de toutes les formalités juridiques liées à l'entreprise ;
      • suivi/rédaction et enregistrement des délégations de pouvoirs (délégations de signature, délégations de pouvoir et de responsabilité) ;
      • Mise en œuvre des règles de gouvernance d'entreprise et des documents standards dans le respect des Directives Airbus ;
      • implication dans toutes les réorganisations internes (liquidation, fusions,...).

    Il fournit un soutien juridique sur les questions contractuelles (vente, approvisionnement, R&D et autres types de contrats).

    Il gère les dossiers précontentieux et contentieux.

    Il organise et anime des formations juridiques.

    Il contribue au développement/à la transformation du département juridique, des processus juridiques.

    Il prépare et met à jour les documentations juridiques, les modèles de contrats.

    Il veille à ce que tous les processus/procédures juridiques et de conformité soient respectés.

    Profil :

    Pour ce poste, vous êtes idéalement un(e) avocat(e) français(e) qualifié(e) avec un minimum de 3/5 ans d'expérience en droit des sociétés et droit des affaires acquise dans un grand cabinet d'avocats international ou une autre multinationale.

    Le candidat retenu doit avoir une expérience préalable dans le traitement de dossiers d'entreprises françaises et internationales.

    Une expérience en droit commercial général (rédaction et négociation de contrats / rédaction et analyse de réclamations / conseil sur les aspects réglementaires (lois sur les marchés publics, réglementation antitrust, ...), en particulier dans le secteur des télécommunications, des services de téléphonie mobile et des logiciels (MNO/SMVNO, SaaS et gestion des licences) serait fortement appréciée.

    Langue : français (courant) et anglais (niveau de négociation).