Bruxelles, le 9 octobre 2019 – Un consortium Airbus a signé un contrat d'achats publics avant commercialisation pour la phase de conception des futures solutions haut débit mobiles paneuropéennes dédiées à la sécurité publique, appelée BroadWay. Plus tôt cette année, la Commission européenne a lancé l'appel d'offres pour le projet BroadWay, afin de définir la nouvelle génération de systèmes de communication haut débit pour la sécurité publique et les organismes de secours en cas de catastrophe (PPDR) en Europe. L'objectif de ce projet, financé par l’Union européenne, est d'améliorer l'interopérabilité au-delà des frontières.

Astrid-BroadWay-Projectteam

Au cours de la phase 1, le consortium concevra un système qui permettrait de doter le réseau haut débit mobile paneuropéen de capacités transfrontalières. Pendant les phases de prototype et de pilote, les solutions proposées feront l'objet d'essais et d'évaluations en situation réelle par les organismes PPDR.

« Airbus, en tant que leader européen et partenaire de confiance avec ses 13 réseaux nationaux de sécurité publique en Europe, apportera son expertise en communications dédiées aux missions critiques au projet BroadWay », a déclaré Olivier Koczan, Head of Secure Land Communications pour Airbus Defence and Space. « Airbus est un fervent partisan d'une telle initiative européenne, qui contribuera à unir l'industrie européenne dans ce domaine. L'ensemble du processus stimule l'innovation et, plus important encore, garantit que les solutions développées vont au-delà de simples concepts ou démonstrations. »

Au total, 11 pays de l'Union européenne – qui exploitent généralement les réseaux Tetra ou Tetrapol dans leurs pays respectifs – participeront au projet. En outre, environ 49 organismes d'intervention dans 14 pays, telles que la police, les pompiers et les services médicaux d'urgence, souhaitent être impliqués dans l'évaluation des solutions proposées ; 60 autres organisations ont exprimé leur soutien au projet. BroadWay couvre 1,4 millions des 3,5 millions d'utilisateurs d'organismes d'intervention en Europe.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com