Lancement du concours Airbus « Critical App Challenge »

Published: 22 novembre, 2017

Hackathon_20180202_1624_168.jpgElancourt, le 22 novembre 2017 – Airbus appelle les développeurs d'applications du monde entier à s'inscrire à son premier « Critical App Challenge », qui se déroulera à Munich en
Allemagne du 2 au 4 février 2018. Ce concours se déroulera sous la forme d'un événement collaboratif au cours duquel les participants disposeront d'un laps de temps limité pour créer de nouvelles applications pour smartphone à l'intention des acteurs de la sécurité publique, tels que les policiers et le personnel de secours. Le principe du « hackaton » consiste à réunir des participants de différents horizons (développeurs de logiciels, concepteurs d'interfaces utilisateur, ingénieurs d'affaires, analystes de données et start-up) afin qu'ils travaillent ensemble de manière intensive pour créer des preuves de concept (POC) de leurs
idées.


Les entreprises et les développeurs individuels ont jusqu'au 8 décembre pour s'inscrire sur le
site Web : https://industryhack.com/challenges/criticalappchallenge/. Ensuite, les experts
d'Airbus évalueront les propositions les plus prometteuses dans le cadre de leur programme
de développement d'applications SmarTWISP et annonceront mi-janvier les participants au
concours « Critical App Hack ». Se déroulant sur 3 jours, l'événement sera organisé par
Airbus et par l'entreprise Industryhack. Airbus annoncera les résultats lors du salon Critical
Communications World à Berlin en mai 2018.


Tout au long du concours « Hybrid App Hack », les équipes participantes travailleront en
groupes sur une plate-forme fournie via le portail Web SmarTWISP. Pour mettre au point
leurs idées, elles pourront également utiliser des outils logiciels et le Tactilon Dabat, un
appareil combinant smartphone Android et terminal radio Tetra. Pendant le concours, des
tuteurs Airbus issus de domaines techniques et opérationnels se tiendront également à la
disposition des participants. Ils apporteront une assistance sur site, en proposant notamment
leurs interfaces de programmation d'applications (API) et leurs kits de développement de logiciels (SDK) pour créer des applications mobiles et Web avec géolocalisation.


« Nous espérons que les participants apprécieront l'expérience autant que nous et que cette initiative donnera naissance à des projets intéressants », explique Eric Davalo, Head of Strategy, Solutions Portfolio and Engineering de Secure Land Communications chez Airbus.


« Airbus s'intéresse de très près aux esprits créatifs qui inventent des applications pour les
services de secours, les policiers ou les pompiers. C'est pour cela que nous voulons que le programme SmarTWISP devienne la plate-forme numéro 1 pour les développeurs d'applications spécialisés dans les solutions de sécurité et industrielles.


Les développeurs peuvent s'inscrire gratuitement au programme SmarTWISP sur le site Web « Secure Land Communications » où ils trouveront un kit qui les aidera à se lancer dans la création de nouvelles applications pour les missions critiques. Une fois leur participation gratuite approuvée, les développeurs pourront accéder à des guides, des outils et à l'interface de programmation d'applications. En outre, les développeurs eux-mêmes bénéficient de formations et d'outils spéciaux, ainsi que de programmes de récompense.


Le programme SmarTWISP pour développeurs ouvrira prochainement les niveaux de participation premium « Licensed » et « Certified ». Une fois agréés, les développeurs d'applications et les fournisseurs de solutions seront équipés de véritables appareils Tactilon Dabat.

 


 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus développe, installe et maintient des réseaux de radiocommunication mobile professionnelle et terrestre (PMR/LMR) basés sur les technologies Tetra, Tetrapol et P25 et propose une vaste gamme de solutions et de terminaux radio à ses clients du monde entier. Son portefeuille inclut également des solutions PMR LTE basées sur les standards du 3GPP ainsi que les centres d’appels d’urgence (911/112). Leader dans le secteur de la PMR, SLC compte plus de 280 réseaux déployés dans plus de 74 pays et couvre aux États-Unis 60 % du marché des centres d’appel d’urgence (911) avec la solution VESTA 911. SLC emploie près de 1 700 salariés dans 20 pays.

Media contacts

Kai Schlichtermann       

+33 1 6138 5547       

kai.schlichtermann@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Abonnez-vous à la newsletter