Projet BroadWay : le consortium Airbus franchit une étape importante pour les communications transfrontalières critiques

Published: 3 juin, 2022
Brodway-project-logo

À Elancourt, le 17 Mai 2022 – Un consortium dirigé par Airbus a franchi une étape importante en démontrant l'opérabilité de sa solution dans la phase 3 du projet BroadWay, qui vise à définir les standards d'interopérabilité des communications transfrontalières critiques de nouvelle génération.

Le projet BroadWay vise à montrer concrètement comment il est possible pour les pompiers, les policiers ou les unités médicales d'urgence de se déplacer de leur pays d’origine vers un autre paysen restant connectés de manière permanente à leur hiérarchie opérationnelle d’une part, et en collaborant avec des collègues d'un autre pays lors de missions transfrontalières d’autre part

Après avoir mis en œuvre avec succès  les tests de faisabilité technique durant la phase 2 du projet BroadWay, le consortium Airbus a démontré l'interopérabilité de sa solution durant la phase 3. La solution Airbus permet ainsi de joindre des groupes d'un système MCX à un autre et de maintenir des profils de qualité, de priorité et de préemption harmonisés pendant l'itinérance sur les réseaux mobiles. Les groupes de praticiens d'une organisation peuvent communiquer avec des groupes de praticiens d'une autre organisation avec le même accès prioritaire aux ressources radio quel que soit le pays où ils se trouvent et sans avoir à divulguer les détails des utilisateurs finaux ou les détails opérationnels des systèmes individuels. Les tests ont confirmé les performances et l'interopérabilité opérationnelle de la solution avec un système tiers. 

"L'un des défis relevés par Airbus dans le cadre du projet BroadWay était de définir un concept permettant cette interopérabilité tout en protégeant la sécurité et le contrôle de chaque organisation. Il s'agit de protéger les informations des utilisateurs finaux tout en partageant efficacement un canal de communication multimédia pleinement opérationnel", a déclaré Eric Davalo, Directeur Ventes & Programmes Europe chez Airbus SLC.

La participation d'Airbus au projet de recherche européen BroadWay démontre la maturité d'Agnet, la plate-forme de communications critiques de nouvelle génération développée par Airbus. BroadWay encourage une approche paneuropéenne tournée vers l'avenir pour façonner et définir des solutions techniques interopérables et standardisées.. 

Les derniers pilotes sont prévus en juin/juillet 2022 : simulation d'un incendie de forêt à Ljubljana, en Slovénie, et interception d'un convoi de trafic de drogue à Kerkrade, aux Pays-Bas. Les pilotes impliqueront des praticiens de toute l'Europe, la plupart menant des activités de réponse locale, et d'autres coopérant à distance depuis différents pays.  

Les membres du consortium Airbus pour la phase 3 sont Airbus DS SLC (France), BICS (Belgique), StreamWide Technology (France), VodafoneZiggo (Pays-Bas), Telekom Slovenia (Slovénie) et Latvia Mobile Telecom (LMT) (Lettonie). Pentatech (Pologne), et umlaut (Allemagne) font partie du consortium en tant que sous-traitants.

Financé par la Commission européenne, le projet BroadWay vise à préparer l'avenir des communications de sécurité publique. BroadWay est dirigé par le Public Safety Communications Europe Forum, qui rassemble des représentants d'organisations d'utilisateurs de la sécurité publique, de l'industrie et de la recherche et consiste en une approche d'achats publics avant commercialisation. Le projet inclut des décideurs de 11 ministères et agences chargés de fournir des capacités de communication de sécurité publique dans leurs pays respectifs (Belgique, France, République tchèque, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Roumanie et Espagne).

Contacts pour la presse

Dominique Huard
Tel: + 33 6 75 24 55 62
dominique.huard@airbus.com 

 

Abonnez-vous à la newsletter