1920px_Police_Mexico_20161208_7665_74

Mexico City, le 3 mai 2019 — Airbus vient de lancer officiellement MXLINK, son opérateur de réseau mobile virtuel sécurisé (SMVNO) destiné aux autorités de sécurité publique et de défense. MXLINK est le premier opérateur de ce type au Mexique et en Amérique latine ; il offre une couverture multiopérateur, une interopérabilité avec le réseau de communications Tetrapol national, ainsi qu’une sécurité de bout en bout des services voix et données – le tout via la plateforme de télécommunications et de centre de données la plus fiable au Mexique.


Grâce à MXLINK, Airbus s'appuie sur les évolutions technologiques mexicaines –comme le déploiement du réseau Red Compartida– dans le but de proposer une solution fiable, sécurisée et de haute qualité aux organismes de sécurité publique (aux membres de la police, des pompiers et de la Défense Nationale) en leur permettant d'accéder facilement à une solution de communication de pointe adaptée à leurs besoins.

Airbus a acquis une solide expérience dans le secteur des radiocommunications pour missions critiques liées à la sécurité publique et à la protection civile au Mexique. En témoigne le réseau de radiocommunications national : déployé en 1999, il couvre aujourd'hui 85 % de la population et 50 % du territoire mexicain grâce à la technologie Tetrapol, et exploite plus de 100 000 terminaux actifs.

Les utilisateurs finaux de MXLINK peuvent ainsi bénéficier du portefeuille d'applications sécurisées Airbus. Accessible depuis leurs terminaux, la solution pour missions critiques entièrement interopérable Tactilon Agnet propose des fonctions sécurisées : messagerie instantanée multimédia, services push-to-video, fonctionnalités intelligentes de reconnaissance tactique, géolocalisation, MCPTT (Mission Critical Push-to-Talk) et chiffrement de bout en bout.

« Pour accomplir leur mission, les organismes de sécurité gouvernementaux ont besoin de technologies de pointe et d'un haut niveau de qualité. C'est exactement le but de nos solutions. MXLINK est un service réseau ultra-sécurisé, 100 % compatible et complémentaire avec les plateformes de communications existantes telles que les réseaux Red Nacional de Radiocommunication et Red Compartida », souligne Fred Gallart, Head of Sales & Program Delivery Latin America pour Secure Land Communications, Airbus.

« En effet, les utilisateurs de la sécurité publique peuvent désormais communiquer efficacement sur la plateforme de leur choix par le biais de Tactilon Agnet, et ainsi bénéficier de fonctionnalités d'interopérabilité d'une grande fiabilité », ajoute-t-il.

MXLINK a été lancé à Mexico le 3 mai lors d'une conférence de presse donnée par Olivier Koczan, Head of Secure Land Communications chez Airbus, et Fred Gallart, qui ont souligné la valeur de la solution pour les utilisateurs de technologies de sécurité et de défense, ainsi que le potentiel pour le gouvernement mexicain en termes de technologie et de sécurité. SLC présentera la solution avancée aux utilisateurs mobiles professionnels internationaux à l'occasion du plus grand événement dédié à la sécurité au Mexique, l'Expo Seguridad, qui se déroulera à Mexico du 7 au 10 mai, et lors du Critical Communications World (CCW) qui se tiendra à Kuala Lumpur au mois de juin 2019.

 


 

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

 

+33 1 6138 8540 

      

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com