Airbus teste le premier réseau Tetra 5G hybride au monde

Published: 29 octobre, 2019

Guangzhou, le 29 octobre 2019 – Airbus a accompli avec succès des essais de compatibilité entre smartphones 5G et terminaux  pour le réseau de radiocommunication partagé du gouvernement de Guangzhou, relié pour la première fois au réseau 5G de China Telecom. La fiabilité et la sécurité de la technologie Airbus ont, une fois de plus, démontré que la société était à la pointe de l'évolution technologique.

Tactilon Agnet with 5G_wide-1

Grâce à l'application sécurisée Tactilon Agnet, les utilisateurs finaux des agences gouvernementales de Guangzhou bénéficient désormais d'une interopérabilité totale entre les deux réseaux. De plus, Tactilon Agnet permet de déployer des services voix et données en continu entre les utilisateurs du réseau Tetra et ceux utilisant le réseau 5G. Parmi les services possibles il y’a les appels de groupe et les appels individuels, les services de messagerie, le partage de vidéos et de données, ainsi que la géolocalisation et le Push-to-Talk.

La solution Tactilon Agnet d'Airbus – application et plateforme de collaboration professionnelle de pointe destinée aux missions critiques et aux entreprises – a été installée sur différents terminaux utilisés au sein du gouvernement de Guangzhou. La liste comprend, entre autres, des smartphones, des téléphones sécurisés équipés de systèmes à deux modes d'utilisation, des caméras portatives ainsi que des smartphones satellites.

Le réseau Tetra partagé du gouvernement de Guangzhou, mis en œuvre par Airbus, est le tout premier réseau hybride de la région Asie-Pacifique. Il est interconnecté avec les réseaux 4G des trois opérateurs de réseaux mobiles chinois (China Telecom, China Mobile et China Unicom). Le réseau a déjà démontré sa très grande fiabilité et résilience fin 2017 lors de l'important Fortune Global Forum, pour lequel le premier réseau hybride Tetra et LTE a été déployé.

Le réseau radio partagé du gouvernement Guangzhou constitue l'un des plus vastes réseaux Tetra urbains dans le monde. Il dessert plus de 50 000 abonnés issus des services de sécurité publique : forces de police, sapeurs-pompiers, services ambulanciers, entreprises locales du service public, bureau des interventions d'urgence, etc. Le réseau offre une couverture en trois dimensions (aérienne, terrestre et souterraine), procurant ainsi des communications étendues et en continu à l'ensemble des utilisateurs.

Grâce à son interconnexion avec les réseaux 4G et 5G, le réseau radio partagé du gouvernement de Guangzhou se prépare efficacement pour les communications de demain.



Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Secure Land Communications

L’unité opérationnelle Secure Land Communications (SLC) d’Airbus propose des solutions de communication et de collaboration mobiles avancées ayant pour objectif de récolter, traiter et diffuser l’intelligence. Airbus SLC équipe les professionnels des domaines de la sécurité publique, de la défense, et des transports, services et industrie. Il inclut une vaste gamme d’infrastructures, de terminaux, d’applications et de services associés qui sont basé sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit (solutions à technologie unique, hybride ou multiple). Leader européen et acteur mondial clé dans ce secteur, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 150 salariés dans 17 pays.

Media contacts

Naomi Race            

+33 1 6138 8540 

naomi.race@airbus.com

Anke Sturtzel                     

+ 33 1 6138 5330         

anke.sturtzel@airbus.com

 

Derniers communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse