Communiqués de presse

Airbus soutient la 56e Conférence sur la sécurité de Munich grâce à la fiabilité de la toute nouvelle technologie Tetra sur IP

14 février, 2020

Elancourt, le 14 février 2020 – En collaboration avec la société Stadtwerke München, opérateur de réseau Tetra, Airbus équipera cette année encore la 56e Conférence sur la sécurité de Munich d’une puissante technologie de radiocommunication professionnelle sécurisée. Le système Tetra, qui a été complètement migré vers la technologie IP, avec centres de commutation Taira et solution géoredondante, sera utilisé pour la première fois.

En savoir plus

Airbus modernise le réseau Tetra sur IP de la société Stadtwerke München

12 février, 2020

Elancourt, le 11 février 2020 – Airbus a achevé avec succès la modernisation du réseau de radiocommunication professionnelle de la société Stadtwerke München (SWM) avec la toute dernière technologie Tetra. En décembre 2019, le fournisseur d’énergie de la capitale bavaroise a ainsi pu mettre en service le nouveau serveur Tetra Taira d’Airbus.

En savoir plus

Airbus accompagne le Grand Prix F1 d'Abou Dhabi grâce à des technologies et terminaux sécurisés et fiables

13 décembre, 2019

Abou Dhabi, Émirats arabes unis, le 13 décembre 2019 – Airbus a été choisi comme fournisseur officiel de technologies de communication sécurisée pour le Grand Prix d’Abou Dhabi. Les équipes de sécurité et les coordinateurs de la course de Formule 1 ont fait appel aux solutions réseau Tetra d’Airbus pour assurer la sécurité ainsi que le bon déroulement de l’événement organisé du 28 novembre au 1er décembre 2019.

En savoir plus

Airbus dévoile son relais radio hybride pionnier pour Tetra et LTE

27 novembre, 2019

Cologne, le 25 novembre 2019 – Airbus présentera son tout nouveau relais radio TB4, la toute dernière innovation dans l’évolution de Tetra vers les technologies 4G/5G, lors du salon PMRExpo à Cologne.

En savoir plus

Airbus présente ses dernières innovations lors du PMRExpo 2019

22 novembre, 2019

Cologne, le 21 novembre 2019 – Airbus sera présent au salon PMRExpo du 26 au 28 novembre à Cologne, en Allemagne. L'entreprise présentera ses solutions nouvelle génération représentant l'avenir des communications critiques, pour aider les entreprises à adopter la transformation digitale et à renforcer leur efficacité opérationnelle.

En savoir plus

Airbus dévoile les dernières technologies hybrides et solutions de collaboration lors du salon Milipol

14 novembre, 2019

Paris, jeudi 14 novembre 2019 –  Airbus participera à la 21e édition du salon Milipol (Hall 5A, stand MP19), événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure, qui se déroulera du 19 au 22 novembre à Paris. À cette occasion, l'unité opérationnelle Secure Land Communications d'Airbus mettra l'accent sur l'avenir des technologies et solutions de sécurité publique en soulignant l'interopérabilité, la collaboration et la protection des infrastructures nationales critiques.

En savoir plus

Airbus présente son portefeuille de produits et solutions lors du Rakel Day

12 novembre, 2019

Kistamässan (Suède), le 12 novembre 2019 – Airbus participera à l'événement annuel Rakel Day, qui rassemble les utilisateurs finaux, les partenaires et les fournisseurs qui contribuent au bon fonctionnement de Rakel, le réseau national suédois de communication numérique dédié aux organismes de sécurité publique. Un ensemble de produits et de services disponibles seront présentés aux stands Airbus M91 et M99.

En savoir plus

Airbus teste le premier réseau Tetra 5G hybride au monde

29 octobre, 2019

Guangzhou, le 29 octobre 2019 – Airbus a accompli avec succès des essais de compatibilité entre smartphones 5G et terminaux  pour le réseau de radiocommunication partagé du gouvernement de Guangzhou, relié pour la première fois au réseau 5G de China Telecom. La fiabilité et la sécurité de la technologie Airbus ont, une fois de plus, démontré que la société était à la pointe de l'évolution technologique.

En savoir plus

Airbus préside le programme de recherche finlandais pour l'innovation : Priority

15 octobre, 2019

Helsinki, le 15 octobre 2019 – Airbus a annoncé sa participation active à Priority, un programme de recherche pionnier financé par le gouvernement finlandais lancé en août dernier. Sur une période de deux ans, le programme a pour objectif de répondre à plusieurs questions de recherche clés dans les domaines de la sécurité 5G, l'intelligence artificielle (IA), la couverture des zones rurales et la qualité de service au sein des réseaux hybrides, afin d'améliorer les communications critiques et la perception de la situation tactique pour les utilisateurs de la sécurité publique.

En savoir plus

Le consortium Airbus participe au projet européen BroadWay

9 octobre, 2019

Bruxelles, le 9 octobre 2019 – Un consortium Airbus a signé un contrat d'achats publics avant commercialisation pour la phase de conception des futures solutions haut débit mobiles paneuropéennes dédiées à la sécurité publique, appelée BroadWay. Plus tôt cette année, la Commission européenne a lancé l'appel d'offres pour le projet BroadWay, afin de définir la nouvelle génération de systèmes de communication haut débit pour la sécurité publique et les organismes de secours en cas de catastrophe (PPDR) en Europe. L'objectif de ce projet, financé par l’Union européenne, est d'améliorer l'interopérabilité au-delà des frontières.

En savoir plus

Les technologies Airbus assurent la communication transfrontalière lors du Barents Rescue 2019

9 octobre, 2019

Kiruna, le 9 octobre 2019 – La fiabilité et la sécurité de la technologie et des réseaux critiques Airbus, ainsi que de leur infrastructure, ont été démontrées lors de l'événement Barents Rescue qui s'est déroulé fin septembre à Kiruna, en Suède. Lors de l'événement, des services de sécurité tels que les pompiers et la police, et les utilisateurs finaux des services de santé de Finlande, de Suède et de Norvège étaient présents pour participer à des scénarios d'urgence en situation réelle et ainsi démontrer la nécessité des communications sécurisées dans de telles situations de missions critiques, ainsi que l'importance d'une coopération transfrontalière interopérable fiable.

En savoir plus

Le Nordic Critical App Challenge d'Airbus : l'avenir des applications dédiées aux missions critiques approche à grands pas

7 octobre, 2019

Stockholm, le 7 octobre 2019 – Fin septembre, onze sociétés de développement d'applications, principalement issues de pays nordiques, se sont rassemblées à Stockholm pour présenter leurs créations dédiées au terminal Tactilon Dabat d'Airbus. Il s'agissait de la 5è édition du Critical App Challenge. Précédemment organisé en Allemagne, Belgique, Hongrie, et au Moyen-Orient et Afrique du Nord, son objectif est de permettre aux entreprises innovatrices de ces régions de présenter leurs solutions dédiées à la sécurité publique et aux missions critiques.

En savoir plus

Airbus présentera ses dernières innovations dédiées aux missions critiques lors de GITEX 2019

3 octobre, 2019

Dubaï, Émirats arabes unis, 3 octobre 2019 – Airbus, grand fournisseur de solutions de communication et de collaboration sécurisées, fera la promotion de ses offres de bout en bout dédiées aux missions critiques lors de la GITEX Technology Week se déroulant du 6 au 10 octobre.

En savoir plus

Airbus s’engage avec Smooving dans la mobilité hyper-connectée pour les entreprises et teste avec succès Mobilofis

24 septembre, 2019

Elancourt, 20 Septembre 2019  - A l’occasion de la semaine de la mobilité, Airbus et les entreprises du PDIE de la Clef Saint-Pierre ont testé avec succès un bus hyper-connecté en situation réelle d’utilisation. Équipé d’une connexion internet fiable et sécurisée, Mobilofis, premier prototype de bus-bureau mobile connecté a effectué son premier trajet entre Saint-Cloud et Elancourt, le 20 septembre. Initié par Airbus au terme d’un contrat  de mécénat de compétences, et developpé par la startup Smooving, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de mobilité et d’attractivité du territoire.  

En savoir plus

Andrew Forbes nommé Head of Middle-East and North-Africa Regions pour Secure Land Communications chez Airbus

12 septembre, 2019

Élancourt, 12 septembre 2019 – Afin de soutenir la croissance et le développement des marchés des solutions de collaboration et de communication avancées du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, Airbus a nommé Andrew Forbes au poste de Head of the Middle East and North-Africa Regions pour Secure Land Communications. En poste depuis le 2 septembre, il succède à Selim Bouri qui occupe désormais un autre poste au sein d'Airbus.

En savoir plus

La centrale nucléaire hongroise de Paks sera bientôt équipée d'un système de communication avancé développé par Airbus

11 septembre, 2019

Budapest, le 11 septembre 2019 – Airbus a reçu une commande de la part du fournisseur de services de communication du gouvernement, Pro-M, pour la fourniture d'un réseau Tetra destiné à l'exploitation de la centrale nucléaire de Paks en Hongrie. L'accord-cadre prévoit notamment le raccordement au système EDR (système national unifié de radiocommunication numérique réseau) du réseau Tetra hongrois, ainsi que la maintenance du réseau de l'usine.

En savoir plus

Les plateformes collaboratives d’Airbus au service de la sécurité au Congrès National des Sapeurs-Pompiers

10 septembre, 2019

Vannes, 09 Septembre 2019 - A l’occasion du 126ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers (CNSP) de France, Airbus mettra la lumière sur ses derniers développements en matière de solutions de communication et de collaboration sécurisées pour les missions critiques au profit des forces de sécurité publique et des Sapeurs-Pompiers au parc d’exhibition Chorus à Vannes, Hall 3, Stand 26.

En savoir plus

Les technologies Airbus contribuent au bon déroulement du sommet du G7 à Biarritz

3 septembre, 2019

Élancourt, le 03 septembre 2019 – Airbus a fourni des technologies de communication sécurisée aux forces de sécurité françaises (policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers) pour le sommet du G7, événement socio-économique et politique très attendu organisé dans la ville côtière de Biarritz (Sud-Ouest) du 24 au 26 août.

En savoir plus

Airbus et STC Specialized assurent des communications fiables et sécurisées lors du Hajj à La Mecque

21 août, 2019

La Mecque, le 20 août 2019 – Airbus, l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication et de collaboration sécurisées, a mis ses technologies de communication pour missions critiques au service du Royaume d'Arabie saoudite à l'occasion du Hajj.

En savoir plus

L'État de Querétaro choisit MXLINK d'Airbus pour la sécurité et la justice

1 août, 2019

Querétaro, le 01 aout 2019MXLINK, l'opérateur de réseau mobile virtuel sécurisé d'Airbus, a été sélectionné par le gouvernement de l'État de Querétaro pour fournir une plateforme de communication haut débit mobile unique et sécurisée pour son modèle COSMOS pour la sécurité et la justice.

En savoir plus

Le consortium Airbus-Proximus remporte le contrat pour le support et la maintenance à long terme du réseau Astrid

1 août, 2019

Bruxelles, le 01 aout 2019 – Astrid, l'opérateur national belge des réseaux de radiocommunication, de radiomessagerie et de répartition dédiés aux services d'urgence et de sécurité, a entériné sa confiance dans le consortium Airbus-Proximus en lui accordant le renouvellement de son contrat de support et maintenance.

En savoir plus

Airbus assure la communication pour l’Enduropale au Touquet

29 janvier, 2019

Élancourt le 29 janvier 2019 – Airbus fournit sa solution de communications collaboratives sécurisées pour assurer la couverture 4G d’une course mythique, l’Enduro du Touquet.

En savoir plus

Le géant de l'énergie STEAG opte pour la technologie Tetra Taira d'Airbus

9 janvier, 2019

Élancourt/Ulm, le 9 janvier 2019 – Airbus modernise et étend le système de communication Tetra sécurisé seNet® du fournisseur d'énergie STEAG. Les deux partenaires se sont mis d'accord : Airbus remplacera la technologie de base du système de radiocommunications avec des serveurs Tetra Taira. Grâce à un cœur de ce type, la capacité du système de radiocommunications sera décuplée et celui-ci sera encore plus fiable et plus efficace.

En savoir plus

La technologie de communication Airbus sécurise les débats des chefs de file mondiaux

12 décembre, 2018

Élancourt/Munich, le 12 décembre 2018 – La conférence sur la sécurité de Munich (MSC) a choisi les solutions de communication Tetra hautement sécurisées d'Airbus pour soutenir divers événements politiques de haut niveau qui se tiendront dans le monde entier au cours des trois prochaines années.

En savoir plus

Airbus - Samsung : une coopération en Allemagne qui trace la voie des innovations hybrides dédiées aux missions critiques

27 novembre, 2018

Élancourt/Ulm, 27 novembre 2018 – Airbus et Samsung annoncent un partenariat pour mettre en place les terminaux et plateformes de collaboration nouvelle génération destinés aux utilisateurs professionnels en Allemagne. Cette solution vise à faciliter les futures communications multimédia des organismes de sécurité publique allemandes. Les deux partenaires mettent leur expertise au service du développement de solutions sécurisées de bout en bout, qui reposent sur la technologie LTE (Long Term Evolution).

En savoir plus

À la recherche d'accessoires intelligents pour le Tactilon Dabat

23 novembre, 2018

Élancourt, le 23 novembre 2018 – Dans le cadre de son initiative SmarTWISP, Airbus a démarré un programme pour développeurs d'accessoires dans le but d'étendre l'écosystème du Tactilon Dabat. Les accessoires sélectionnés seront certifiés par Airbus. Les entreprises souhaitant développer des équipements spécialisés pour le Tactilon Dabat, smartphone Android intégrant une radio Tetra, peuvent maintenant déposer une demande d'inscription sur le portail SmarTWISP. Ils peuvent proposer des concepts novateurs ou des accessoires spécialisés pour les utilisateurs des secteurs de l'industrie et de la sécurité publique.

En savoir plus

La technologie de communication Airbus optimise la circulation des bus et tramways à Berlin

20 novembre, 2018

Élancourt, 20 novembre 2018 – Dès 2019, Airbus prendra en charge la modernisation du réseau de radiocommunications professionnelles de la société de transports Berliner Verkehrsbetriebe (BVG). Ce fournisseur de solutions PMR (radio mobile professionnelle) prévoit de renouveler l'infrastructure réseau et de migrer le système vers IP avant 2020.

En savoir plus

Airbus modernise le réseau Tetra de la société Stadtwerke München

15 novembre, 2018

Élancourt,  le 15 novembre 2018 – D'ici la fin 2018, Airbus aura commencé la modernisation du réseau de communication Tetra de la société Stadtwerke München (SWM) avec la dernière technologie Tetra. 

En savoir plus

Airbus rafraîchit le paysage des communications professionnelles au Moyen-Orient

10 octobre, 2018

Élancourt/Dubaï 10 octobre 2018 – Airbus clôturera le « Critical App Challenge pour le Moyen-Orient » lors du salon GITEX 2018 qui se tiendra à Dubaï du 14 au 18 octobre, et y mettra à l'honneur les meilleurs développeurs d'applications pour la sécurité publique de la région reliant le Maroc au Koweït.

En savoir plus

Airbus propose aux professionnels une communication transfrontalière flexible partout en Europe

9 octobre, 2018

Élancourt, 9 octobre 2018 – Pour la première fois, l'outil de collaboration d'Airbus Tactilon Agnet est utilisé pour les communications transfrontalières sécurisées haut débit entre les différents acteurs de la sécurité publique.

En savoir plus

Airbus distingue à Bruxelles les meilleurs développeurs d'applications pour le Dabat

2 octobre, 2018

Élancourt/Bruxelles, le 2ième octobre 2018 – Suite au Critical App Challenge de Belgique, Airbus récompensera, le 4 octobre 2018 à Bruxelles, les cinq meilleurs développeurs d'applications de la compétition en ligne.

En savoir plus

Gardez le contrôle sur votre réseau à large bande grâce à la technologie intelligente d'Airbus !

24 septembre, 2018

Élancourt, le 24 septembre 2018 – À l’occasion de l'événement CC MENA 2018 de Dubaï, Airbus présentera une application simple d'utilisation pour contrôler en temps réel l'état des systèmes de communication 3G et 4G dans le cadre d'opérations sur réseau sécurisé.

En savoir plus

Airbus inspire les communications professionnelles au CC MENA

23 septembre, 2018

Élancourt/Dubai, 23 septembre 2018 – À l'occasion de l'événement « Critical Communications MENA » qui se tiendra cette année à Dubaï du 23 au 25 septembre prochains, de nouveaux développeurs d'applications se sont alliés à Airbus pour créer des solutions multimédia sécurisées destinées aux communications professionnelles. 

En savoir plus

Le terminal Tactilon Dabat d'Airbus remporte le prix Intersec Award 2018

22 septembre, 2018

Élancourt/Dubai, 22 septembre 2018 – Le Tactilon Dabat d'Airbus, smartphone sécurisé intégrant un terminal Tetra, a remporté le prix Intersec Award 2018 dans la catégorie « Produit de sécurité innovant de l'année » à Dubaï.

En savoir plus

Airbus équipe un fournisseur d'électricité en solutions modernes de transmission pour missions critiques

12 septembre, 2018

Élancourt, le 12 septembre 2018 – Airbus a signé un contrat de services de cinq ans avec LEW TelNet en Allemagne, pour accompagner l'exploitation hautement sécurisée du réseau mobile numérique de LEW.

En savoir plus

Airbus lance le Critical App Challenge au Moyen Orient

5 septembre, 2018

Élancourt, le 5 septembre 2018 – Airbus a lancé l'initiative « Critical App Challenge » en Moyen Orient afin de pousser les développeurs et les start-up de la région à créer des applications innovantes sur mesure pour les utilisateurs de la sécurité publique.Californie. 

En savoir plus

Collaboration entre Airbus et STC Specialized pour sécuriser le Hajj 2018

3 septembre, 2018

Élancourt, le 3 septembre 2018 – Airbus, en partenariat avec les sociétés de télécommunications saoudiennes STC Specialized et House of Invention International (HOI), a fourni une infrastructure de communication sécurisée au personnel de sécurité assurant la protection lors du pèlerinage Hajj de l'année 2018. 

En savoir plus

Airbus lance le Critical App Challenge en Belgique

24 août, 2018

Élancourt/Bruxelles, 24 août 2018 – Airbus a lancé l'initiative « Critical App Challenge » en Belgique afin de pousser les développeurs et les start-up de la région à créer des applications innovantes sur mesure pour les utilisateurs de la sécurité publique.

En savoir plus

Airbus met à niveau le réseau de communication de Fort Irwin aux États-Unis

7 août, 2018

Élancourt, le 7 août 2018 – Airbus met à niveau et étend le système de communication mobile sécurisé de l'armée américaine du centre de formation américain de Fort Irwin, en Californie. 

En savoir plus

Airbus révolutionne la gestion des alertes pour le Land de Hesse en Allemagne

2 juillet, 2018

Élancourt, le 2 juillet 2018 - Airbus a fourni plus de 50 000 pagers Tetra « P8GR » aux brigades de sapeurs-pompiers, services d'urgence et unités de protection civile de la Hesse.

En savoir plus

L'application d’Airbus qui permet de transmettre des vidéos en temps réel depuis les airs

24 mai, 2018

Élancourt, le 22 mai 2018 –  À l'occasion des Technos Days de Valabre, près d'Aix-en-Provence, Airbus dévoilera aux visiteurs comment les vidéos et photos capturées par un drone peuvent être intégrées à son outil de collaboration multimédia sécurisé Tactilon Agnet.

En savoir plus

Tactilon Dabat remporte le prix de la « Meilleure évolution vers les futurs services à large bande » lors du salon CCW 2018 de Berlin

16 mai, 2018

Berlin, le 16 mai 2018 – Le Tactilon Dabat d'Airbus a été distingué par le prix « Best Evolution to Future Broadband » (Meilleure évolution vers les futurs services à large bande) lors de la cérémonie ICCA qui a eu lieu le lendemain de l'ouverture du salon CCW (Critical Communications World) de Berlin.

En savoir plus

Exécuter des missions à distance, via des plateformes de communication intelligentes

15 mai, 2018

Élancourt le 15 mai 2018 – Airbus présentera une nouvelle version pilote de sa technologie de réalité virtuelle en temps réel, au salon Critical Communications World 2018 (CCW) à Berlin. Grâce à cette solution, pompiers et policiers pourront effectuer des tâches complexes, facilement et à distance, via une infrastructure de communication parfaitement sécurisée. À l'avenir, la réalité virtuelle aidera les pompiers et policiers à optimiser leurs missions et leur permettra d'élargir leur champ d'intervention.

En savoir plus

Airbus présente de nouvelles applications intelligentes pour les organismes de santé, de transport et de sécurité publique

14 mai, 2018

Élancourt/Berlin, le 14 mai 2018 – Airbus a agrandi son portefeuille d’applications pour le Tactilon Dabat et s’est associé à de nouveaux professionnels du développement d'applications.

En savoir plus

Tactilon Agnet offre une vision sécurisée depuis les airs

11 mai, 2018

Élancourt, le 11 mai 2018 – Airbus présentera en temps réel des vidéos filmées par un drone, via son application Tactilon Agnet pendant le salon Critical Communications World 2018 (CCW) de Berlin.

En savoir plus

Suivre deux réseaux sur un même écran

9 mai, 2018

Élancourt le 9  mai 2018 – Avec l'application de surveillance de réseau Viewcor, Airbus révèle de nouvelles fonctionnalités  qui permettent non seulement de contrôler un système Tetra, mais aussi de surveiller la qualité de service de réseaux à large bande.

En savoir plus

Airbus s'associe à Teracom A / S pour créer un système de communication moderne pour la sécurité publique au Danemark

8 mai, 2018

Élancourt, le 8 mai 2018 – Airbus et Teracom A / S ont conclu un accord visant à fournir une solution de communication sécurisée commune à la police et à d'autres organisations de sécurité publique au Danemark.

En savoir plus

Airbus met l’accent sur les solutions standard pour missions critiques pour les réseaux 5G

4 avril, 2018

Elancourt, le 4 avril 2018 – Airbus apportera une contribution conséquente dans la recherche d’un standard mondial pour les communications multimédia de groupe pour missions critiques. En décembre 2017, le groupe 3rd Generation Partnership Project (3GPP) a finalisé la version 14 pour communications multimédia de groupe sécurisées. Depuis, Airbus et ses partenaires au sein de 3GPP se concentrent sur les versions 15 et 16 qui seront mises en place fin 2019.

En savoir plus

Airbus finalise la vente de Plant Holdings, Inc. à Motorola Solutions

7 mars, 2018

Amsterdam, le 7 mars 2018 – Airbus SE (symbole boursier : AIR) a conclu la vente de Plant Holdings, Inc, qui détient les activités d’Airbus DS Communications Inc., au profit de Motorola Solutions (« MSI » à la Bourse de New York), après avoir reçu l’approbation des autorités de réglementation.

 


En savoir plus

Au Mobile World Congress 2018, Airbus innove encore en proposant un écosystème pour la sécurité publique

23 février, 2018

Elancourt, le 23 février 2018 – Pour poser les fondements de mécanismes parfaitement fiables sur le marché des communications sécurisées, Airbus s'adressera à l'industrie des télécommunications lors du Mobile World Congress à Barcelone. En tant que fournisseur expert reconnu dans le domaine des communications critiques, Airbus a commencé à coopérer avec les opérateurs de réseau mobile.

En savoir plus

Airbus entretient le plus grand réseau Tetra d'Asie

20 février, 2018

Elancourt, le 20 février 2018 Pour assurer une parfaite continuité des opérations sur le réseau Tetra de sécurité publique de Pékin, Airbus a signé un contrat de trois ans avec l'opérateur JustTop, prévoyant de fournir une large variété de services jusqu'à la fin de l'année 2020.

En savoir plus

Les dernières technologies de communications d'Airbus équiperont la 54ème Conférence de Munich sur la sécurité

13 février, 2018

Elancourt, le 13 février 2018 – En association avec le fournisseur public de la ville « Stadtwerke München », Airbus équipera la 54ème Conférence de Munich sur la sécurité de solutions de communications critiques et anti-écoute.

En savoir plus

Rendre possible la création de solutions de communication intelligentes

8 février, 2018

Elancourt, le 8 février 2018 – Airbus a permis de faire naître de nouvelles applications sécurisées lorsdu premier Critical App Challenge qui s'est déroulé le week-end dernier.

En savoir plus

Airbus met en pratique une solution de communication révolutionnaire pour le Forum mondial Fortune en Chine

14 décembre, 2017

Élancourt, le 14 décembre 2017 – Airbus a mis en œuvre les services de communications radio les plus innovants, pour faciliter le déroulement du Forum mondial Fortune 2017, à Canton, en Chine. Cette conférence annuelle, organisée par le magazine Fortune, s'est déroulée du 6 au 8 décembre derniers.

En savoir plus

Airbus séduit les développeurs d'applications

11 décembre, 2017

 

Élancourt, le 11 décembre 2017 - En vue du Critical App Challenge d’Airbus en février prochain à Munich, le groupe a mis à l’honneur les pionniers des applications de sécurité publique pour le terminal LTE-Tetra Tactilon Dabat.

En savoir plus

La ville de Canton fait confiance à Airbus dans le cadre de son projet Go-for-metro

8 décembre, 2017

Elancourt, le 8 décembre 2017 Plus de sept ans après l’implémentation de la phase 1 du réseau partagé du gouvernement de Canton, initialement construit pour les Jeux asiatiques de 2010, Airbus a été choisi pour fournir des équipements de pointe destinés à assurer les communications sécurisées dans le cadre du nouveau projet Go-for-metro.

En savoir plus

Hambourg prête à déployer la nouvelle technologie Tetrapol d'Airbus

28 novembre, 2017

Elancourt, le 28 novembre 2017 – Airbus a entamé la modernisation du réseau de communications radio de Hamburger Hochbahn AG, société allemande de transports publics, qui exploite le métro de Hambourg.

En savoir plus

Airbus comble les lacunes en matière de cybermenaces, en proposant un nouveau service en Allemagne

27 novembre, 2017

Elancourt, le 27 novembre 2017 – La nouvelle directive européenne relative à la sécurité des réseaux et de l'information (directive SRI) devenant loi nationale, Airbus Allemagne propose dorénavant un nouveau service de cybersécurité pour les opérateurs de réseaux de radiocommunications mobiles professionnelles.

En savoir plus

L'écosystème Airbus pour les applications de sécurité publique se développe rapidement

23 novembre, 2017

Elancourt, le 23 novembre 2017 – Le programme SmarTWISP d’Airbus, destiné aux développeurs d'applications, entre dans une nouvelle phase, avec la mise en place de certifications pour les possibilité pour les développeurs de tester leurs créations sur le Tactilon Dabat, appareil hybride associant radio Tetra et smartphone Android.

En savoir plus

Lancement du concours Airbus « Critical App Challenge »

22 novembre, 2017

Elancourt, le 22 novembre 2017 – Airbus appelle les développeurs d'applications du monde entier à s'inscrire à son premier « Critical App Challenge », qui se déroulera à Munich en
Allemagne du 2 au 4 février 2018.

En savoir plus

Airbus fait un pas de plus vers une nouvelle génération de communications critiques

17 novembre, 2017

Elancourt, le 17 novembre 2017 – Pour la première fois, Airbus intègre sa solution stratégique de communication multimédia mobile « Tactilon Agnet » au réseau 4G standard d'une grande société de télécommunications française.

En savoir plus

Des technologies radio extrêmement fiables pour l'Afrique du Sud grâce à Airbus

31 octobre, 2017

 

Élancourt, 2 novembre 2017 – Afin de mettre des communications radio de pointe dans les mains des institutions gouvernementales et grandes entreprises du continent africain, Airbus va présenter pour la toute première fois ses solutions sur mesure lors du salon AfricaCom/Mission Critical Africa qui se tiendra au Cap en Afrique du Sud.

En savoir plus

Airbus finalise l’extension et la modernisation du réseau Tetra en Bulgarie

30 octobre, 2017

Elancourt, le 30 octobre 2017 Airbus et Bulgaria’s Telcom Engineering Ltd ont remporté un contrat  pour l’extension et la modernisation du réseau de sécurité publique du Ministère de l'Intérieur (MoI) bulgare. Ce réseau offre des services de communication sécurisée à près de 20 000 utilisateurs sur plus de 170 stations de base.

En savoir plus

Avec Airbus, la Belgique s'assure un réseau national Tetra de premier ordre

24 octobre, 2017

Elancourt, le 24 octobre 2017 Airbus vient d'entamer la mise à niveau de l'ensemble du réseau de radiocommunication national belge dédié aux services de sécurité. L’objectif : le préparer aux défis de l'avenir. Le consortium Airbus-Proximus se donne moins de deux ans pour mener à bien cette modernisation du réseau pour les missions critiques. 

 

En savoir plus

Airbus signe un accord visant à installer des systèmes de radiocommunications en Arabie saoudite

25 septembre, 2017

Elancourt, le 25 septembre 2017 – L'opérateur saoudien de radiocommunications Bravo a décidé d'établir des infrastructures de radiocommunications mobiles professionnelles (PMR) d'Airbus afin de moderniser le réseau de sécurité publique actuel dans la région est de l'Arabie saoudite. Airbus assurera la fourniture et le déploiement de 150 stations de base Tetra dans les mois à venir. Après l'expérience positive de Bravo avec la couverture radio d'Airbus lors du pèlerinage du Hajj qui s'est déroulé récemment dans la région ouest du pays, l'opérateur de sécurité publique dédié aux communications mobiles sécurisées a développé sa coopération avec Airbus par l'intermédiaire du revendeur HOI (House of Invention).

En savoir plus

Le nouveau modem Airbus Tetra renforce la sécurité aux frontières des Émirats arabes unis

21 septembre, 2017

Elancourt, le 21 septembre 2017 – Véritable pilier du système de vérification électronique nouvelle génération, la technologie Tetra d'Airbus assure la transmission des données et informations de position des navires au large des côtes des Émirats arabes unis (EAU). Airbus fournit son dernier modem Tetra « TW1m » à l'entreprise de télécommunications Atlas basée aux EAU. Celui-ci sera utilisé pour intégrer les données confidentielles, telles que les coordonnées GPS et les messages texte, dans le système d'identification de navire d’Atlas actuellement exploité par une agence gouvernementale.

En savoir plus

Pèlerinage du Hajj : Bravo assure le bon déroulement des événements grâce au réseau de radiocommunications Airbus

19 septembre, 2017

Elancourt, le 19 septembre 2017 Airbus a fourni des réseaux de radiocommunications locaux et indépendants à son partenaire et opérateur de communications critiques Bravo afin de couvrir les événements du pèlerinage du Hajj. Bravo a apporté son aide à un client issu du gouvernement saoudien dans la région ouest du Royaume d'Arabie saoudite du 30 août au 4 septembre 2017.

En savoir plus

La Défense belge accorde sa confiance aux équipements high-tech d'Airbus

2 août, 2017

 2 aout 2017, Élancourt – Airbus s'apprête à fournir sa toute dernière génération de solutions radio déployables au Ministère de la Défense de Belgique. Ces systèmes de communication Tetra extrêmement puissants et flexibles seront équipés de la nouvelle génération de serveur Tetra Taira. La solution Taira exploite les fonctions de serveur Tetra virtualisé, qui assure les mêmes services que les commutateurs DXT standards d'Airbus. De plus, le système intègre la dernière version de la station de base pico d'Airbus, une station de base miniature qui couvre des zones très restreintes.

En savoir plus

Airbus vend Plant Holdings, Inc. à Motorola Solutions

28 juillet, 2017

Amsterdam, le 28 juillet 2017 – Airbus SE (symbole boursier : AIR) a signé un accord final portant sur l’acquisition par Motorola Solutions (NYSE : MSI) de la société Plant Holdings, Inc., qui détient les activités d’Airbus DS Communications.

En savoir plus

Airbus équipe les nouvelles lignes de métro de Wuhan et Fuzhou de réseaux Tetra

12 mai, 2017

Elancourt, le 12 mai 2017 Airbus a récemment signé deux nouveaux contrats portant sur la fourniture de réseaux de radiocommunication numérique Tetra (terrestrial trunked radio) destinés à plusieurs lignes de métro chinoises.

En savoir plus

Airbus présente la dernière version de Tactilon Agnet, une application flexible pour les communications multimédias de groupe sur LTE

11 mai, 2017

Elancourt, le 11 mai 2017 Airbus lance la dernière version de Tactilon Agnet, une application destinée aux communications de groupe qui permet aux officiers de police et aux sapeurs-pompiers d’établir des communications sécurisées sur LTE. Entièrement interopérable avec les technologies Tetra et Tetrapol, elle permet aux utilisateurs d’appareils LTE d’effectuer des communications de groupe sécurisées et flexibles avec les utilisateurs de terminaux Tetra ou Tetrapol. Dans sa nouvelle version, l’application propose également des services optimisés, tels que la géolocalisation permanente, la navigation, le positionnement de groupe et la présence de l’utilisateur, ainsi que l’affichage de l’état sur la carte destinée aux commandants.

En savoir plus

Le programme SmarTWISP d’Airbus passe à la vitesse supérieure

10 mai, 2017

Elancourt,10 mai 2017 Airbus passe à la vitesse supérieure grâce à un écosystème d’applications robuste créé pour les appareils mobiles hybrides destinés à la sécurité publique et aux communications critiques. Les développeurs d’applications ont désormais la possibilité de s’inscrire gratuitement au programme SmarTWISP d’Airbus. Après validation de leur inscription, ils peuvent tester le nouveau kit de développement du Tactilon Dabat, un smartphone Android intégrant un terminal Tetra complet. Cette adhésion gratuite donne aux développeurs qualifiés et agréés accès aux guides, aux outils et à l’interface de programme d’application (API).

En savoir plus

Airbus fait entrer la radiocommunication dans une nouvelle ère avec le lancement du serveur Tetra Taira

9 mai, 2017

Elancourt, le 9 mai 2017 Airbus présente son nouveau serveur Tetra Taira destiné aux réseaux de radiocommunication mobile professionnelle. Basé sur la technologie IP, ce serveur polyvalent peut remplacer les commutateurs classiques pour un coût d’exploitation nettement inférieur. Plus petit qu’un commutateur, Taira est plus efficace et plus économique, tout en garantissant le haut niveau de disponibilité auquel les solutions Tetra ont habitué les nombreux clients d’Airbus qui mènent des missions et activités critiques dans le monde entier. Compatible avec tous les environnements informatiques, le serveur offre par ailleurs une grande souplesse d’utilisation.

En savoir plus

Airbus équipera le métro de Chongqing, en Chine, d’un système Tetra

13 avril, 2017

Elancourt, le 13 avril 2017 – Airbus a signé un contrat portant sur la fourniture d’un système de radiocommunication numérique Tetra (Terrestrial Trunked Radio) aux quatre lignes du métro de Chongqing, la plus grande métropole du sud-ouest de la Chine avec 18 millions d’habitants. Cette commande provient non seulement d’un nouveau client, mais elle permet également à Airbus de renforcer sa position en vue de futures activités potentielles dans cette région.

En savoir plus

Airbus Secure Land Communications nomme Selim Bouri Directeur Asie et Moyen d’Orient

10 avril, 2017

Elancourt, le 10 avril 2017 – Dans son effort pour renforcer sa présence sur le marché des radiocommunications en Asie et au Moyen-Orient, Airbus a nommé Selim Bouri à la direction des Ventes et Programmes de son entité Secure Land Communications pour le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique. Il s’appuiera sur les solides performances enregistrées jusqu’ici par Airbus dans la livraison de solutions Tetra de dernière génération en Asie et au Moyen-Orient pour cibler de nouveaux marchés et de nouvelles régions.

En savoir plus

La Bundeswehr et les forces de sécurité améliorent leurs interventions tactiques avec des réseaux radio cellulaires mobiles

6 avril, 2017

Elancourt, le 6 avril 2017 – Airbus et la société General Dynamics présentent conjointement une solution de radiocommunication mobile complète pour Tetra et LTE à l’occasion de l’édition 2017 du salon AFCEA consacré à l’informatique militaire. Grâce à cette solution, Airbus est en mesure de fournir des réseaux cellulaires mobiles et déployables dans le cadre du programme MoTaKo (Mobile Taktische Kommunikation) de la Bundeswehr. Ce projet, qui vise à moderniser les systèmes de communication mobiles des forces armées allemandes dans les années à venir, est l’un des principaux projets de la Bundeswehr dans le domaine des communications.

En savoir plus

Feu vert pour la modernisation à mi-vie du réseau Tetrapol national suisse

28 mars, 2017

Elancourt, le 28 mars 2017 - Le parlement suisse a voté le budget nécessaire à la modernisation de Polycom, afin de poursuivre l’exploitation du réseau de radiocommunication national destiné aux missions critiques, qui avait été installé par Airbus par l’intermédiaire de son partenaire suisse Atos. Le Conseil des États, la chambre haute du parlement suisse, a pris la décision politique finale, donnant ainsi son feu vert au financement de la rénovation en attente du réseau Polycom.

En savoir plus

Airbus modernise le réseau Tetra de sécurité publique de la ville de Mexico

20 mars, 2017

Elancourt, le 20 mars 2017 – Airbus a récemment commencé la modernisation du réseau Tetra du « Secrétariat fédéral de la sécurité publique » dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité du système de radiocommunication de sécurité publique de la ville de Mexico. L’organe de sécurité publique méxicain (Secretaría de Seguridad Pública del Distrito Federal) bénéficiera ainsi prochainement d’un nouveau réseau Tetra aux capacités accrues pour répondre aux besoins de ses quelque 30 000 utilisateurs finaux.

En savoir plus

Les ondes radios au service d’une compétition de ski en Finlande

24 février, 2017

Elancourt, le 24 février 2017 – Airbus et Erillisverkot, l’opérateur du réseau radio national de sécurité publique VIRVE, fournissent des services de radiocommmunication Tetra modernes afin d’assurer la sécurité des Championnats du monde de ski nordique FIS 2017, dans la ville finlandaise de Lahti. Pour garantir l’efficacité de leurs interventions, les organisateurs, les bénévoles, les agents de police et les équipes de secours doivent disposer d’infrastructures de communication fiables et sécurisées 24h/24.

En savoir plus

Airbus esquisse l’avenir de la radiocommunication numérique àl’occasion du Congrès européen de la police

20 février, 2017

Elancourt, le 20 février 2017 – À l’occasion du forum utilisateurs consacré à l’avenir des radiocommunications numériques en Allemagne, Airbus tient une conférence sur l’intégration de la technologie haut débit dans les radiocommunications des autorités et organisations de sécurité allemandes (BOS). Ces dernières souhaitent pouvoir échanger à l’avenir davantage de photos, vidéos et autres données multimédias et ont besoin de la technologie adéquate.

En savoir plus

La 53e Conférence sur la sécurité de Munich mise sur la fiabilité dela technologie Tetra d’Airbus

16 février, 2017

Elancourt, le 16 février 2017 – En collaboration avec la société Stadtwerke München, opérateur du réseau Tetra, Airbus équipera la 53e Conférence sur la sécurité de Munich d’un réseau de radiocommunication mobile professionnelle sécurisé. Avec cette solution, les organisateurs de ce rendez-vous majeur en matière de politique de sécurité se dotent d’une technologie fiable et éprouvée afin d’assurer la sécurité des représentants politiques et économiques, ainsi que des médias.

En savoir plus

Le nouveau réseau Tetra du Trentin-Haut-Adige assure la sécurité de la Coupe du monde de biathlon à Antholz

8 février, 2017

Elancourt, le 8 février 2017 – Le nouveau réseau Tetra installé par Airbus dans le Trentin-Haut-Adige a été mis en service pour la première fois à l’occasion d’un événement majeur : il a apporté une aide précieuse aux organisations de sécurité publique lors de la coupe du monde de biathlon qui s’est tenue fin janvier 2017 à Antholz/Anterselva. Cette solution a permis aux personnels chargés de l’événement de communiquer de façon fiable et rapide.

En savoir plus

La société indienne Trimax distribue les solutions deradiocommunications mobiles professionnelles d’Airbus

31 janvier, 2017

Elancourt, 31 janvier 2017 – Airbus a signé avec la société Trimax IT Infrastructure & Services Limited un accord de revendeur à valeur ajoutée (VAR) pour répondre à la demande croissante de ses solutions de radiocommunication mobile professionnelle (PMR) en Inde. Trimax distribuera désormais les équipements et technologies PMR d’Airbus dans le pays. Au cours des dernières années, l’entreprise s’est élevée au rang de premier fournisseur sur le marché indien des services informatiques, dans des secteurs tels que la connectivité, les centres de données, les services de cloud, l’intégration des systèmes et les solutions adaptées à certains secteurs, tels que les transports.

En savoir plus

ASTRID optimisera son réseau Tetra dans les années à venir

30 janvier, 2017

Elancourt, le 30 janvier 2017 – ASTRID, l’opérateur du réseau public belge modernisera ses réseaux de radiocommunication sécurisée, son infrastructure et ses services dans les prochaines années. Le plan de gestion et d’investissement établi jusqu’en 2020 a été validé par le gouvernement belge et le Conseil d’administration d’ASTRID en décembre 2016. Le gouvernement belge s’est ainsi engagé à investir à hauteur de 117 millions d’euros dans différents systèmes et mises à niveau.

En savoir plus

Airbus mène le débat sur l’avenir de l’interopérabilité en Europe àl’occasion du congrès Critical Communications Europe àCopenhague

23 janvier, 2017

Elancourt, le 23 janvier 2017 — Airbus animera, en collaboration avec la TCCA (Tetra Critical
Communications Association), qui organise le congrès Critical Communication Europe à Copenhague, une table ronde rassemblant divers experts au Bella Centre (salle plénière), le 9 février 2017, à 12h15 (heure de Paris). Elle sera intitulée :

En savoir plus

Airbus Defence and Space et TC Connect AS contribuent à la modernisation du service national d’alerte norvégien

20 décembre, 2016

Elancourt, le 20 décembre 2016 – L’organisation norvégienne de protection civile « Sivilforsvaret » a commencé à moderniser son système d’alerte national avec le soutien d’Airbus Defence and Space et de TC Connect AS. Les deux entreprises fourniront des modems Tetra TMD880i à plus de 1200 sirènes réparties dans l’ensemble du pays dans le but de connecter le système d’alerte au réseau de radiocommunication numérique national Nødnett, utilisé par différentes agences nationales de protection civile.

En savoir plus

Airbus Defence and Space fournit ses services de radio-communications au Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi 2016

14 décembre, 2016

Elancourt, le 14 décembre 2016 – Airbus Defence and Space a contribué avec succès à la sécurité et au bon déroulement du Grand Prix d’Abou Dhabi, du 24 au 27 novembre 2016.
Un ingénieur de l’entreprise a surveillé le système de radiocommunication de la police d’Abou Dhabi sur le circuit Yas Marina. Plus de 50 000 spectateurs, les organisateurs, les pilotes et leurs équipes ont ainsi bénéficié de la sécurité offerte par le réseau radio local destiné aux missions critiques. Cette course marquait la fin de la saison 2016 de Formule 1. Airbus Defence and Space fournit ses services au Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi tous les ans depuis 2011.

En savoir plus

Airbus Defence and Space équipera trois lignes de métro chinoises de la technologie Tetra

8 décembre, 2016

Elancourt, le 8 décembre 2016 – Airbus Defence and Space s’est vu notifier plusieurs contrats portant sur la fourniture de systèmes de radiocommunication numériques Tetra destinés aux lignes de métro de trois métropoles chinoises. L’entreprise a récemment commencé à installer les réseaux des nouvelles lignes de Lanzhou et Urumqi, capitales respectives des provinces du Gansu et de la région autonome du Xinjiang, situées dans le centre et le nord-ouest de la Chine. Elle fournira également un système Tetra à l’actuelle ligne 2 du métro de Qingdao.

En savoir plus

Le projet LTE4PMR avance rapidement vers une solution radio standard à haut débit

30 novembre, 2016

Élancourt, 30 novembre 2016  – L’équipe du projet français de recherche et développement LTE4PMR a fixé les priorités opérationnelles pour la deuxième phase de celui-ci. Ce projet vise à développer une solution de communication LTE critique pour les organismes de sécurité publique. Afin d’intégrer les exigences fondamentales des utilisateurs finaux, le leader du projet, Airbus Defence and Space, a récemment convié quarante représentants du secteur français de la sécurité publique sur son site d'Élancourt, près de Paris, en France. Ce rassemblement a permis de finaliser un projet LTE cohérent pour la radiocommunication mobile professionnelle (PMR).

En savoir plus

Lancement réussi du pager Tetra P8GR en Allemagne

22 novembre, 2016

Elancourt, le 22 novembre 2016 – Les autorités et organisations allemandes de sécurité (BOS) de la Hesse peuvent désormais utiliser les pagers Tetra P8GR d’Airbus Defence and Space. L’appareil doté d’un système de communication bidirectionnelle est actuellement livré à près de 50 000 sapeurs-pompiers et autres sauveteurs et secouristes de l’État fédéral de la Hesse. Le déploiement opérationnel de l’appareil est désormais en cours.

En savoir plus

Une nouvelle application pour le Tactilon Dabat améliore les opérations de police

21 novembre, 2016

Elancourt, le 21 novembre 2016 – Airbus Defence and Space lance, en coopération avec la société allemande ESG, la nouvelle application TARANIS® Smart pour le Tactilon Dabat, un terminal radio Tetra et un smartphone réunis dans un seul appareil. Grâce à cette application, les agents de police et les services de secours sont en mesure de surveiller les opérations en temps réel lors de missions complexes. Les utilisateurs finaux ont la possibilité de transférer des données sécurisées via LTE, tout en bénéficiant de l’ensemble des fonctions de communication pour missions critiques offertes par un terminal Tetra.

En savoir plus

La régie municipale de Bonn choisit les consoles pour centre de contrôle d’Airbus Defence and Space

17 novembre, 2016

Elancourt, le 17 novembre 2016 – Airbus Defence and Space s’est vu attribuer un contrat portant sur la fourniture de la solution pour centre de contrôle RCS 9500 (Radio Console Subsystem), incluant 16 systèmes de répartition de pointe, à la régie municipale de Bonne, en Allemagne. Grâce à cette technologie, les répartiteurs de la salle de contrôle de la Stadtwerke sont en mesure d’assurer la coordination des conducteurs de bus et de tram. Remplaçant l’ancien système, ces nouveaux appareils permettent une communication mobile simple et fiable via le réseau PMR (Professional Mobile Radio) Tetra de l’entreprise.

En savoir plus